Economie : Le déficit commercial au plus bas en 2007
Article du 06/02/2008
Ce n'est « pas un bon chiffre » a reconnu le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, Hervé Novelli. Le déficit commercial français, qui sera annoncé jeudi par les Douanes, se situera « entre 35 et 40 milliards d'euros ». Un chiffre « révélateur de nos faiblesses », a estimé Hervé Novelli sur Canal+.
« Ce qui est très important, ce n'est pas que le prix du pétrole plombe effectivement la balance commerciale mais c'est qu'aujourd'hui nous soyons dans l'incapacité avec notre solde industriel de compenser la balance énergétique », a-t-il ajouté.
« C'est ce à quoi le gouvernement veut s'attaquer », a insisté le secrétaire d'Etat, estimant que les produits français n'étaient pas « suffisamment vendus » dans le monde.
Le déficit historique de 2006, 28,2 milliards d'euros selon les dernières données des Douanes, est d'ores et déjà largement battu. Sur les onze premiers mois de l'année, le déficit commercial français s'affiche à 35,5 milliards d'euros, bien plus que les 31,7 milliards sur lesquels tablait le gouvernement pour 2007.