Bonjour tout le monde,
Les bourses européennes repartent dans le rouge, dans le sillage de Wall Street. Hier le président de la Réserve Fédérale de Philadelphie a tenu des propos qui ont inquiété les marches, affirmant que la FED ne devait pas se détourner de ses objectifs, à savoir la stabilité des prix. En Europe justement, on attend cet après midi la réunion du comité de politique monétaire de la Banque Centrale européenne. Peu de surprise, on semble se diriger vers un statut quo des taux directeurs.
Pourtant la place parisienne avait connu un très net rebond en début de semaine. La publication de l’indice ISM des services en très nette baisse, a fait dégringolé les marchés. Les craintes de ralentissement économique aux Etats-Unis semblent se réaliser, ce qui a entraîné dans le rouge l’ensemble des indices mondiaux. Des inquiétudes apparaissent également, en ce qui concerne les rehausseurs de crédit, qui pourraient avoir un impact négatif sur les marchés. Le climat sur les places boursières s’est de nouveau assombri et l’on attend jeudi les déclarations de Jean-Claude Trichet pour connaître sa décision en matière de politique monétaire en Europe.
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Les craintes de récessions aux Etats-Unis et le climat morose des marchés mondiaux laissent peu de solutions aux responsables américains. Espérons que cette semaine soit finalement haussière avec un retour de la courbe sur les 5000 points."
Le scénario haussier s'est bien réalisé, puisque l'indice parisien est revenu au contact des
5000 points en ce début de semaine. Notons la présence d'un GAP important, celui du 21 Janvier dernier, qui peut causer quelques ennuis au CAC 40. En effet, la zone des 5012 / 5081 points est un
"trou d'air" et peut faire office de résistance. On y retrouve également la MM20 qui doit être dépassée en clôture afin d'espérer étaler la hausse sur l'indice.
Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD se redresse et vient de passer au-dessus de son signal, alors que la Stocha pour sa part a quitté sa zone de survente.
Obstacle des 5000 points très difficile à franchir en clôture pour le CAC 40. Bon nombre de résistances font leur apparition et il faudra pas mal de volonté pour s'en affranchir. Ce Jeudi se réunit le comité de politique monétaire de la Banque Centrale européenne, réunion qui sera très suivie par les investisseurs et suivant ses déclarations pourrait faire bouger les marchés.
J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le
"Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre
tous les jours dès 13h00 à l'adresse suivante :
www.francebourse.com
En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.
Cordialement
Michael Dupuy