Allemagne : Un revers électoral pour Angela Merkel
Article du 28/01/2008
Ce week-end, avaient lieu plusieurs scrutins régionaux en Allemagne. A un an et demi des élections législatives, ces élections ne sont pas de bon augure pour le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, durement sanctionné après une campagne controversée contre les criminels étrangers.
Dans l’Etat régional de Hesse, où le candidat chrétien-démocrate avait fait scandale par sa campagne sécuritaire, la CDU a réalisé son plus mauvais score depuis 40 ans.
En perte de vitesse, la CDU a réussi à conserver une majorité avec ses alliés libéraux du FDP, dans le Land de Basse-Saxe (nord du pays).
En Hesse également, le chef du gouvernement, qui disposait de la majorité absolue, s’est maintenu de justesse devant le SPD mais il ne sera plus en mesure de gouverner même avec l’appui du FDP.
La remontée du SPD en Hesse va conforter ce parti dans sa décision de virer à gauche. Largement devancé par les conservateurs dans les sondages nationaux, il avait décidé à l’automne de revenir sur des réformes du marché du travail créditées d’un recul spectaculaire du chômage. Il a fait campagne pour l’introduction d’un salaire minimum généralisé en Allemagne, mesure populaire mais que les conservateurs considèrent comme nuisible à l’emploi.