Allemagne : 2008, une année clé pour Angela Merkel
Article du 22/01/2008
Dans un communiqué de la Chancellerie allemande, Angela Merkel évoque sa vision de 2008, qu’elle anticipe comme une « année clé ». La Chancelière est « persuadée que la nouvelle année sera(…) décisive au regard des objectifs que s’est fixés la grande coalition, de l’équilibre du budget fédéral à des règles équitables dans le secteur des bas salaires, en passant par une poursuite de la baisse des charges salariales annexes. »
Pour Angela Merkel, 2008 commence même mieux que 2005 pour l’Allemagne : « le marché du travail s’est mis en mouvement, et le budget de l’État allemand est équilibré pour la première fois depuis 1969. D’ici 2011, le budget fédéral devrait également être équilibré et l’endettement devrait cesser de progresser. En contrepartie, les investissements destinés à la recherche et au développement devraient atteindre 3 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2010. »
Restent toutefois de nombreuses incertitudes extérieures telles qu’actuellement la crise financière et les craintes quant à une récession des Etats-Unis, la hausse des prix de l’énergie et des aliments…