Sommet Merkel-Sarkozy : Deux visions de la politique industrielle en Europe
Article du 10/09/2007
Nicolas Sarkozy doit s’entretenir avec son homologue allemande Angela Merkel lors d’un sommet informel au château de Meseberg, résidence du gouvernement allemand à 80 km de Berlin.
C’est le troisième sommet informel depuis l’entrée en fonction de Nicolas Sarkozy en juin. Le premier avait eu lieu à Berlin le soir même de son investiture, le second à Toulouse mi-juillet et avait été principalement consacré à l’avenir du groupe européen aéronautique et de défense EADS.
A l’agenda : la politique industrielle française à la lumière de la fusion GDF-Suez, les marchés financiers et la vision qu’ont Paris et Berlin de l’Europe. La politique industrielle française est toujours étudiée avec beaucoup d’attention à Berlin, qui craint de la part de Paris une logique nationaliste dans la défense des groupes français.
La chancelière et le président devraient par ailleurs faire le point sur les travaux de la conférence intergouvernementale pour le traité européen simplifié.
Le Kosovo, le Proche-Orient et l’Afghanistan seront aussi au menu du sommet informel.
Meseberg permettra d’observer la chaleur des relations entre les deux dirigeants, alors que les initiatives de l’Elysée, notamment dans l’affaire des infirmières bulgares avec la Libye, ont surpris à Berlin.