Allemagne : Appel à l’immigration sélective intra-européenne
Article du 24/08/2007
Le gouvernement allemand a adopté hier soir une série de mesures destinées notamment à favoriser le recrutement de main d’oeuvre qualifiée étrangère pour pallier la pénurie dans certains secteurs.
Réuni pour deux jours au château de Meseberg, près de Berlin, sous la houlette de la chancelière Angela Merkel, le conseil des ministres regroupant chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates s’est entendu sur un programme visant à doper le recrutement d’ingénieurs issus de pays de l’Union européenne, notamment dans l’électronique.
Les ingénieurs issus des pays d’Europe centrale et orientale récemment entrés dans l’UE pourront, aux termes de ce projet de loi, travailler sans condition en Allemagne, alors qu’un examen de leur dossier est jusqu’à présent nécessaire, notamment pour constater qu’aucun Allemand n’aurait pu être engagé à leur place.
Des mesures sont également prévues pour attirer des scientifiques en Allemagne.
Par ailleurs, les étudiants étrangers dotés d’un diplôme allemand auront automatiquement le droit de travailler pendant trois ans en Allemagne.
Ces mesures favorisant le recrutement de main d'oeuvre étrangère devraient être soumises au parlement dès le mois d’octobre.