France Bourse
Abonnez-vous

Emploi : Le patronat signe le projet d’accord sur la modernisation du marché du travail

Article du 21/01/2008

Ce matin, les négociateurs des trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et de quatre des cinq organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) représentatives ont signé l’accord sur la modernisation du marché du travail.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand recevra mercredi les organisations signataires. Le projet de loi transposant le contenu de l’accord pourrait être présenté en Conseil des ministres avant les municipales de mars, en vue d’une adoption au Parlement avant l’été.

Les réactions

Cathy Kopp (Medef) : « Pour le Medef, la CGPME et l’UPA, c’est un accord historique puisqu’il ouvre la porte de la flexisécurité française ». Il « va apporter plus de sérénité dans les ruptures de contrats de travail, un parcours professionnel basé sur des bilans d’étape, un contrat à objet défini qui permet d’être dans la réalité du XXIe siècle, une portabilité de droits historique (santé/prévoyance, formation) ».
Alain Lecanu (CFE-CGC) : il est « l’aboutissement de deux ans de travail et le point de départ de négociations pour sécuriser les parcours professionnels ».
Marcel Grignard (CFDT) : « les salariés vont gagner des choses immédiatement, comme des conditions d’ancienneté améliorées pour bénéficier d’une couverture maladie ou d’une indemnité de licenciement revalorisée ». Mais « c’est un point de départ » : « cet accord donne des perspectives pour les négociations sur la convention d’assurance chômage et sur la formation professionnelle ».
Stéphane Lardy (FO) : cet accord « est un bon compromis, qui a permis de sauver le CDI et d’apporter des garanties nouvelles pour les salariés, mais n’est un blanc seing pour personne ». FO sera « extrêmement vigilante sur la retranscription de l’accord dans la loi ».
Gabrielle Simon (CFTC) : « cet accord est un compromis, une première étape dans les parcours de vie professionnelle et un cadrage de la souplesse accordée aux entreprises ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales