Emploi : Le projet de modernisation du marché du travail entre les mains des syndicats
Article du 15/01/2008
Le sort du projet de modernisation du marché du travail est désormais entre les mains des syndicats qui doivent se prononcer pour ou contre cet accord.
Deux des cinq confédérations syndicales, FO et la CFTC, ont annoncé hier qu’elles signeraient le projet, considérant toutes deux que le texte comporte suffisamment d'avancées pour les salariés. Ces premières positions laissent augurer la signature par une majorité de confédérations du texte, qui sera ensuite traduit sous forme de loi.
La CFE-CGC se réunit aujourd’hui et la CFDT jeudi pour décider si elles signent à leur tour.
En revanche, la CGT a d’ores et déjà prévenu qu’elle ne signerait pas le texte. Toutefois, la validité d’un accord national interprofessionnel tient au fait qu’une majorité des cinq centrales syndicales de salariés représentatives ne s’y oppose pas.
Après ce chantier, une nouvelle négociation attendra les partenaires sociaux à partir du 24 janvier, sur la représentativité syndicale. Lors des élections prud’homales de 2002, la CGT a obtenu 32,1 % des suffrages, suivie par la CFDT (25,2 %), FO (18,3 %), la CFTC (9,7 %) et la CFE-CGC (7 %). Les deux organisations actuellement non reconnues représentatives, l’Unsa et Solidaires - syndicats Sud - avaient obtenu respectivement 5 % et 1,5 %.