Emploi : Le projet de modernisation du marché du travail quasi validé
Article du 18/01/2008
Organisations syndicales et patronales se sont mises d’accord : elles (CFDT, CFTC, FO CFE-CGC, Medef, UPA et CGPME) signeront le projet de modernisation du marché du travail.
Si « la qualité » et le « sérieux » de ce texte, fruit de quatre mois de négociations, a été salué par tous, des inquiétudes et des interrogations demeurent.
Ce texte instaure une « flexisécurité » à la française, incluant des facilités accrues de rupture des contrats de travail pour les employeurs et des garanties pour les salariés contre les aléas de leur vie professionnelle.
Toutefois, certains syndicats n'ont pas caché leur déception sur plusieurs aspects du texte et la CGT – qui n’a pas encore signé et doit se prononcer le 30 janvier – juge le texte « déséquilibré » et souligne que « toutes les dispositions allant dans le sens d’une plus grande flexibilité vont s’appliquer immédiatement », contrairement aux mesures sur la sécurisation. « Ce n’est pas un bon accord, mais ce n’est pas un mauvais accord puisqu’on le signe », résume la CFTC.
Autre avancée : presque tous les participants notent qu’il ouvre une ère nouvelle dans la négociation des accords. Dans un passé récent, seul l’accord sur la formation professionnelle, en 2003, avait été signé par toutes les organisations. Celui sur la diversité a été paraphé en 2006 par l’ensemble des syndicats, sauf la CFE-CGC, mais son contenu est très limité.
Le gouvernement va devoir maintenant faire de cet accord un projet de loi. Le ministre du Travail Xavier Bertrand recevra bientôt les organisations.