France Bourse
Abonnez-vous

Union Européenne : La Slovénie présidente…

Article du 02/01/2008

… de l’Union Européenne pour six mois. La petite Slovénie est le premier ancien pays communiste à jouer ce rôle avec comme priorités la situation dans les Balkans, notamment au Kosovo, et la ratification du Traité de Lisbonne sur les institutions.
Nain économique et démographique avec ses deux millions d’habitants, entouré par l’Autriche, la Croatie, la Hongrie et l’Italie, le pays, qui a adhéré en 2004, est membre de la zone euro depuis le 1er janvier 2007 et de l’Espace Schengen, sans frontières intérieures, depuis le 21 décembre 2007.
La Slovénie entend jouer pleinement de son histoire d’ancienne république de l’ex-Yougoslavie communiste pour servir de pont entre l’UE et les Balkans à un moment où une rapide proclamation de l’indépendance du Kosovo par la majorité albanaise de la population semble inéluctable. Plus largement, Ljubljana souhaite « accélérer le processus d’adhésion » à l’UE de toutes les anciennes républiques yougoslaves.
Ljubljana souhaite par ailleurs jouer un rôle moteur dans le processus de ratification du Traité de Lisbonne sur les institutions européennes, en étant un des premiers, après la Hongrie, à le ratifier début 2008.
La Slovénie sera suivie au second semestre par un poids lourd de l’UE, la France, l’un des six pays fondateurs, à la présidence tournante de l’Europe.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales