France Bourse
Abonnez-vous

Union Européenne : La Slovénie se saisit du perchoir politique

Article du 09/01/2008

Le petit Etat slovène, devenu président de l’Union Européenne le 1er janvier dernier, a saisi le perchoir politique que lui offre ce poste pour s’exprimer. Après avoir fait part des ses inquiétudes sur la croissance européenne en 2008, Janez Jansa, le Premier ministre slovène, est revenu sur les « valeurs communes » de l’UE.
À l’occasion de la rencontre traditionnelle entre le gouvernement de l’état en exercice de la Présidence et de la Commission européenne, il s’est prononcé en faveur d’une discussion approfondie sur l’importance de la culture. « De plus en plus, nous devenons conscients de ce que nous disaient les pères fondateurs de l’Europe unie : pour atteindre pleinement le succès du projet d’unification européenne, un grand marché unique et une croissance économique impressionnante ne suffisent guère - il nous faut également sans cesse cultiver la dimension culturelle et spirituelle de l’Europe », a souligné le Premier ministre slovène.
Ce dernier s’est réjoui de la coïncidence entre le début de la Présidence slovène du Conseil de l’UE et l’inauguration de l’Année européenne du dialogue culturel qui constitue, selon lui, une double occasion pour l’Europe : celle de renforcer sa confiance en elle-même, sa force vitale et la foi en la mission des autres cultures, et celle de renforcer le dialogue avec les autres cultures afin de, à travers les contacts noués, vaincre les préjugés, croître, s’enrichir et s’ennoblir mutuellement.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales