France Bourse
Abonnez-vous

Devises : Les critiques slovènes contre l’euro

Article du 07/01/2008

Alors qu’elle vient d’hériter de la présidence tournante de l’UE, la Slovénie, en la personne de son Premier ministre, Janez Jansa, n’a pas manqué d’égratigner la monnaie unique.
Ce dernier estime que le passage de son pays l’an dernier à l’euro a davantage contribué à faire grimper l’inflation que ce qu'affirme la Commission européenne. L’an dernier, l’inflation slovène a presque doublé passant de 3 % en 2006 à 5,7 %, un taux record parmi les 13 pays de la zone euro.
« L’introduction de l’euro a contribué à cette accélération de l’inflation à hauteur de 0,6 point de pourcentage » selon une évaluation réalisée par le gouvernement slovène fin 2007 alors que la Commission affirme de son côté qu’elle n’y a contribué qu’à hauteur de 0,3 point. Le reste d’inflation s’expliquant par la hausse des prix du pétrole et des produits alimentaires, ainsi que par des problèmes de compétitivité de l’économie slovène. Des causes qui sont davantage responsables de ce regain d’inflation que l’euro en lui-même, argumente Bruxelles.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales