France Bourse
Abonnez-vous

Royaume-Uni : Les vœux de Gordon Brown

Article du 31/12/2007
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a fait un vœu pour son pays pour 2008 : la stabilité économique.
« Notre économie forte est le fondement. Et avec une détermination infaillible, en 2008, nous allons poursuivre sur le chemin de la stabilité à travers les turbulences financières mondiales », écrit Gordon Brown, au pouvoir depuis juin, dans un message publié pour la nouvelle année.
« Comme nous avons résisté à la crise asiatique, à la récession américaine, à la fin de la bulle internet et au triplement des prix du pétrole et poursuivi notre croissance, la Grande-Bretagne va faire face et surmonter ce nouveau défi par notre détermination à maintenir la stabilité et une inflation basse », assure le successeur de Tony Blair en évoquant « la crise du crédit mondial qui a commencé aux Etats-Unis » et qui est selon lui « le défi le plus actuel pour toute économie ». Il faut dire que la confiance des Britanniques dans la solidité de leur système bancaire a été fortement ébranlée par les difficultés de la banque Northern Rock, touchée de plein fouet par les « subprimes ».
Celui qui fut chancelier de l’Echiquier pendant dix ans promet également de maintenir un bas niveau d’inflation pour permettre de garder « des taux d’intérêts bas pour les entreprises et pour les propriétaires ».
Des promesses qui conditionnent le maintien du gouvernement de Gordon Brown, lui dont la popularité est en baisse depuis son arrivée au pouvoir. Certes, en succédant à Tony Blair à Downing Street en juin, Gordon Brown a d’abord vu sa popularité grimper grâce à sa bonne gestion d’une série de crises - inondations, attentats manqués à la voiture piégée et cas de fièvre aphteuse. Mais sa popularité et celle de son gouvernement a plongé ces derniers mois après des gaffes son administration et des soupçons de corruption sur le financement de son parti, le Labour.
Une baisse de popularité qui profite aux Conservateurs emmenés par David Cameron.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales