France Bourse
Abonnez-vous

Royaume-Uni : l’inflation menace

Article du 16/01/2007
Jeudi dernier, la décision de la Banque centrale britannique avait surpris toute la communauté financière. La BoE avait alors relevé son taux directeur d’un quart de point à 5,25 %, à son plus haut depuis 2001. La justification : entraver la progression inquiétante de l’inflation qui s’élevait à 2,7 % en novembre 2006.
Une décision finalement tardive : l’inflation atteint, à quelques dixièmes près, 3 % sur un an en décembre dernier. Elle est ainsi à son plus haut depuis dix ans, selon les chiffres publiés mardi par l'Office des statistiques nationales (ONS). On est loin de l’objectif d’inflation de 2 % que se fixe la banque d’Angleterre.
Parmi les hausses les plus notoires, il faut noter celle du prix du carburant, des meubles et des biens de consommation. Parmi les rares effets à la baisse, le prix des légumes et du textile habillement. Hors énergie, alimentation, boissons alcoolisées et tabac, les prix ont augmenté de 1,8 % en décembre.
Logiquement, avec 3 % d’inflation, le gouverneur de la Banque d’Angleterre est dans l’obligation d’envoyer une lettre d’explication au ministre des Finances, Gordon Brown. Un fait sans précédent depuis 1997, date à laquelle la BoE est devenue indépendante. C’est pour cela que, dès la semaine dernière, la BoE a pris les devant en remontant ses taux.
Les économistes britanniques craignent toutefois une nouvelle poussée de l’inflation, après une période de fêtes faste pour les ventes et à quelques jours des négociations salariales.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales