France Bourse
Abonnez-vous

Royaume-Uni : Tony Blair se retirera le 27 juin

Article du 11/05/2007
Après dix années passées à Downing Street, Tony Blair a annoncé ce jeudi qu'il allait quitter le pouvoir le 27 juin.
A cette occasion, son successeur présumé, le ministre des Finances Gordon Brown , a salué les « succès uniques » et le « leadership unique » de Tony Blair.
Cette annonce intervient une semaine après la défaite du parti travailliste face aux indépendantistes aux élections locales anglaises et perdu le contrôle du Parlement écossais, qu'ils contrôlaient depuis un demi-siècle, lors d'un scrutin régional organisé le même jour.
Pour les experts, la démission de Blair au milieu de son troisième mandat peut permettre aux travaillistes de se refaire avant les prochaines élections générales, qui devraient avoir lieu en 2009.
C’est en septembre dernier, sous la pression d’une partie du Labour, que le Premier ministre britannique avait annoncé qu’il quitterait son poste cette année.

Trop longtemps au pouvoir

Lorsqu’il est plébiscité en 1997, Tony blair devient le plus jeune Premier ministre britannique depuis 1912.
Depuis il a été décrié sur plusieurs aspects de sa politique : sa gestion de la crise irakienne et sa participation impopulaire aux côtés des Etats-Unis, le non achèvement de ses réformes du système éducatif et les difficultés du système de santé, son manque de communication, plusieurs scandales (scandale Bernie Ecclestone, démissions successives de Peter Mandelson, déboires sexuels de ministres, investissements immobiliers de Cherie Blair, le suicide de l’expert David Kelly…) et le traumatisme des attentats de juillet 2005.
Certaines grandes avancées ont toutefois été faites sous son gouvernement, comme la paix irlandaise issue de la naissance en mars dernier d’un gouvernement partagé entre le Sinn Féin et le DUP partisan d’une Ulster liée à Londres.
Enfin et surtout, Tony Blair peut se prévaloir de performances économiques « impressionnantes », selon le FMI : 5,4 % de chômage contre 8,8 % en France, maîtrise de l’inflation, instauration du salaire minimum en 1999. La croissance est au rendez-vous malgré certaines zones d’ombre : augmentation du nombre de sans-emploi, creusement des inégalités sociales et de richesse,…
Pour autant, après dix ans de blairisme, un sondé sur deux estime que Tony Blair a perdu tout contact avec le pays, 57 % qu’il est resté trop longtemps au pouvoir, 49 % qu’il est un manipulateur.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales