France Bourse
Abonnez-vous

Bourses : Les marchés d’Asie et d’Europe chutent sur des inquiétudes sur le « subprime »

Article du 13/12/2007

Les principales Bourses asiatiques et européennes étaient en net repli ce matin, les investisseurs étant notamment inquiets de l’efficacité du plan annoncé par les principales Banques centrales pour apaiser la crise financière.
Les Bourses d’Asie-Pacifique ont clôturé en fort recul. La chute la plus spectaculaire a été observée à Taïpeh qui a plongé de 3,57 %. A Hong Kong, l’indice Hang Seng a terminé en baisse de 2,72 %. Même tendance à la Bourse de Shanghai, qui a cédé 2,7 %. A Tokyo, l’indice Nikkei des valeurs vedettes a terminé en recul de 2,48 %. Singapour a fini à - 1,97 % et Jakarta à - 1,4 %.
En Europe, les Bourses étaient en baisse vers 10h15 GMT: à Paris, le CAC 40 perdait 1,66 %, tandis que le Footsie 100 cédait 1,36 % à Londres et que le Dax lâchait 0,84 % à Francfort.

Les principales Banques centrales mondiales ont annoncé hier une action concertée, afin de mettre plus de liquidités à disposition des banques commerciales, et de relâcher la pression qui, depuis l’été, a fait grimper les taux d’intérêt interbancaires et durci les conditions du crédit.
Dans un premier temps, ces mesures ont été bien accueillies sur les places boursières mais l’euphorie s’est vite évaporée, a commenté Gavin Friend, économiste à la Commerzbank.
En conséquence, une certaine dose d’aversion au risque a fait son retour sur les marchés. « L’aversion au risque est de retour depuis hier (mercredi) soir parce que le marché doute que l’action concertée des banques puisse résoudre la crise du crédit en cours », notent les analystes d’ABN Amro.
« La baisse des marchés actions mondiaux aujourd’hui (jeudi) souligne le fait que l’action des banques centrales mondiales ne pourra pas mettre fin au climat d’inquiétude et d’incertitude qui règne sur les marchés, et qui est la cause fondamentale de la réticence des institutions financières à se prêter de l'argent les unes aux autres », a commenté Derek Halpenny, économiste à la Bank of Tokyo-Mitsubishi.
Par ailleurs, les craintes des investisseurs étaient renforcées après les avertissements de Bank of America, de Wachovia et de PNC Finacial Services sur de nouvelles provisions envisagées pour le quatrième trimestre.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales