France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Le CAC 40 a ouvert en nette baisse

Article du 12/12/2007

Mnemo : PXI

La Bourse de Paris a ouvert en baisse ce matin. L’indice CAC 40 a cédé 1,3 % à 5 650,42 points alors qu’hier, avant la Fed, avait clôturé en baisse de 0,45 % à 5 724,76 points, mettant fin à quatre séances de hausse consécutive.

Outre-Atlantique, la Bourse a nettement reculé, décrochant après l’annonce de la réduction des taux d’intérêt décidée par la Réserve fédérale américaine (Fed). L’indice vedette Dow Jones a chuté de près 2,14 % à 13 432,77 points et le Nasdaq de 2,45 % à 2 652,35 points, selon les chiffres définitifs de clôture. Pour le Dow Jones, il s’agit de sa plus forte baisse depuis le 7 novembre.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a, lui, abandonné 38,31 points à 1 477,65 points (- 2,53 %).

Les Bourses asiatiques ont suivi le mouvement, l’indice Nikkei à tokyo limitant les dégâts en fin de séance en perdant 0,7 %

La Fed a donc finalement baissé d’un quart de point à 4,25 % son taux directeur, en soulignant les incertitudes pesant sur la croissance et l’inflation dans un contexte de détérioration des conditions sur les marchés financiers.
« Les développements récents, y compris la détérioration des conditions sur les marchés financiers, ont augmenté les incertitudes entourant les perspectives de croissance et d’inflation », a reconnu la Fed. Aujourd’hui, « la croissance économique ralentit, ce qui reflète l’intensification de la correction immobilière et un certain affaiblissement des dépenses des ménages et des entreprises », a-t-elle affirmé.
Signe de cette dégradation, les économistes sondés mardi par le Wall Street estiment désormais qu’il y a 38 % de risques de récession aux Etats-Unis - ce qui est le niveau le plus élevé en plus de trois ans.
Avec cette décision, le « Fed funds » est revenu à son niveau de décembre 2005. Il n’est qu’un quart de point au dessus du taux de la Banque centrale européenne.
C’est une baisse conforme aux attentes des analystes, mais les marchés espéraient en fait un geste plus marqué. Les investisseurs « espéraient un demi-point pour clore une année marquée par la crise immobilière » et le resserrement des conditions d’emprunt « ou alors une forte réduction du taux d’escompte », a expliqué Peter Cardillo (Avalon Partners).
La Fed a en effet réduit à 4,75 % son taux d’escompte, qui est le taux d’urgence auquel les banques empruntent directement auprès de la Fed, mais à des conditions plus pénalisantes.
La Fed s’est concentrée « sur la détérioration des marchés financiers », a noté Scott Anderson de Wells Fargo, pour qui l’attitude modérée de la banque centrale se justifie. « Une baisse de taux trop agressive ou prise dans la panique aurait risqué de faire plus de mal que de bien », selon lui.

Les investisseurs attendent aujourd’hui les chiffres de la production industrielle en zone euro ainsi que ceux du commerce extérieur et des prix à l’exportation aux Etats-Unis et les stocks hebdomadaires de pétrole.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales