France Bourse
Abonnez-vous

Chine : L’explosion de la Bourse crée des géants virtuels

Article du 07/11/2007

PetroChina, Alibaba.com : autant d’IPO tonitruantes qui révèlent l'exubérance de la Bourse asiatique. Pour autant, ces introductions massives posent des questions : celle du reflet entre le cours de Bourse et la réalité.
« Que PetroChina soit la première capitalisation boursière au monde ne fait aucun doute. Qu’elle en ait la puissance opérationnelle et concurrentielle, on peut en discuter », relève Liu Youcheng, de Hongyuan Securities à Pékin. Portée par une Bourse qui a pris 130 % l’an dernier et déjà quelque 120 % cette année, la valeur de marché de PetroChina a tourné lundi autour de mille milliards de dollars lors de son introduction à Shanghai.
Mardi, à Hong Kong, la société chinoise de commerce en ligne Alibaba.com a réussi une excellente introduction, avec un titre qui a plus que doublé dans les minutes suivant le début de la cotation pour finir en hausse de plus de 190 %.
« La hausse d’Alibaba est un peu spéculative, rappelant un peu les premières introductions aux Etats-Unis de valeurs Internet chinoises », comme Baidu, affirme Jackson Wong, de Tanrich Securities à Hong Kong.
Le prix des titres ne tient donc pas forcément compte des critères pesant habituellement : chiffre d’affaires, bénéfices ou perspectives de développement. En terme de chiffre d’affaires, PetroChina n’a d’ailleurs pas intégré la liste des cinquante entreprises les plus riches au monde, même si elle a rejoint la cohorte des compagnies chinoises s’étant récemment hissées parmi les principales valorisations : Sinopec, premier raffineur d’Asie, China Mobile, premier opérateur mobile mondial en nombre d’abonnés, ICBC, la banque qui avait signé en octobre 2006 la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire, simultanément à Hong Kong et Shanghai.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales