France Bourse
Abonnez-vous

PetroChina, le nouveau mastodonte de la Bourse de Shanghai

Article du 05/11/2007

L’introduction en Bourse du géant énergétique chinois PetroChina tourne à nouveau les projecteurs sur les appétits boursiers de la Chine. Les places de Shanghai et de Shenzen ont dénombré pas moins de 44 IPO durant les six premiers mois de l’année, soit une levée de 124 milliards de yuans (11,94 milliards d’euros). La capitalisation boursière des places de Shanghai et de Shenzen a même dépassé, en août dernier, le PIB chinois 2006. La Bourse de Shanghai a grimpé de plus de 400 % depuis fin 2005, dopée par les introductions de grands groupes chinois publics.
Une enveloppe qui vient d’être renforcée par l’introduction de PetroChina qui devient même la première firme au monde par sa capitalisation boursière. Cette IPO, la plus forte jamais réalisée en Chine continentale, constitue aussi un record mondial cette année.
Après une levée de fonds de 66,8 milliards de yuans (8,9 milliards de dollars), PetroChina a vu son action bondir de 191 % à l’ouverture, le titre s’échangeant à 48,6 yuans (6,48 dollars) contre un prix d’introduction à 16,7 yuans par action.
Petrochina (pétrole et gaz), filiale du groupe public CNPC, est déjà cotée à New York et Hong Kong. Son entrée tonitruante à Shanghai, dans un marché boursier chinois qui flambe, lui permet de dépasser la capitalisation boursière du géant américain Exxon Mobil, estimée à quelque 500 milliards de dollars. En terme de revenus, PetroChina ne réussit toutefois pas à intégrer encore le Top 50 des entreprises les plus riches au monde.
La firme a émis quelque 4 milliards d’actions, le quart de ces titres étant réservé aux investisseurs institutionnels.
Le précédent record pour une levée de fonds en Chine avait été établi par le premier producteur national de charbon, Shenhua Energy, pour son introduction à Shanghai début octobre.
La souscription lui a permis de recueillir 66,58 milliards de yuans (65,99 milliards de yuans de produit net) et de dépasser le précédent record de la China Construction Bank (de quelque 58 milliards de yuans). PetroChina doit se servir des fonds levés pour financer la construction, l’extension ou la modernisation de trois installations pétrolières et la rénovation d’une raffinerie et d’une usine de production d’éthylène.
« Cette entrée sur le marché des actions en Chine est la conséquence des performances de l’économie chinoise et des demandes dans le domaine de l’énergie », a indiqué le groupe chinois dans un communiqué.
Il reste pourtant du chemin à parcourir pour atteindre un marché boursier ouvert et reflétant vraiment l’économie chinoise. Les deux tiers des titres des sociétés sont non échangeables et la plupart sont aux mains des établissements publics. Après son entrée sur le marché shanghaien, PetroChina reste aux mains de l’Etat à hauteur de 86 %.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales