France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Des introductions record sur les marchés boursiers chinois

Article du 09/10/2007

Les Chinois continuent de se ruer sur la Bourse, faisant de chaque nouvelle introduction un succès dépassant le précédent.
Hier, Shanghai a établi un nouveau record après une semaine de fermeture. Son indice composite a clôturé à 5 692,76 points, un gain de près de 113 % par rapport au dernier jour de 2006 - année où il avait déjà grimpé de 130 %.
Un dynamisme presque irrationnel pour certains analystes qui pointent la distorsion du rapport cours-bénéfice par action pour les mêmes titres cotés à Hong Kong et Shanghai, du simple au double.
Dans le même temps, les introductions se suivent avec succès.
Mardi, le premier producteur de charbon du pays, China Shenhua Energy, a vu son action bondir de 84 % à l’ouverture, pour son premier jour de cotation à Shanghai. Il s’agit de la plus importante introduction jamais réalisée en Chine continentale avec une levée de 66,58 milliards de yuans (8,9 milliards de dollars). Shenhua dépasse ainsi le record de quelque 58 milliards de yuans tout juste établi par la China Construction Bank (CCB), l’une des quatre grandes banques publiques commerciales.
Les groupes CCB et Shenhua s’étaient déjà introduits en 2005 sur la Bourse de Hong Kong (levant respectivement 9,2 et 3,29 milliards de dollars), dopant les marchés régionaux et contribuant à faire de la Grande Chine la nouvelle championne des grosses introductions.
Depuis, d’autres « valeurs rouges » cotées à Hong Kong ont suivi ce mouvement de retour. Elles y sont encouragées par les autorités chinoises, qui souhaitent désormais dynamiser et consolider un marché récemment restructuré pour refléter davantage la bonne santé de l’économie chinoise. Le gouvernement voit aussi un moyen d’éponger un peu de l’hyper-liquidité de l’économie.
Dans les cartons, on trouve ainsi l’IPO du premier groupe énergétique chinois Petrochina, dernier fleuron public à avoir reçu le feu vert pour s’introduire à Shanghaï. Le groupe souhaite profiter de cette opération pour investir dans cinq projets demandant au total quelque 38 milliards de yuans.
D’autres géants devraient suivre, comme China Mobile, premier opérateur mobile au monde en nombre d’abonnés.
Au total, selon la presse officielle, les entreprises chinoises ont récolté la somme record de 425 milliards de yuans environ sur les Bourses de Chine continentale au cours des neuf premiers mois de l’année (contre 424 milliards de yuans recueillis entre 2002 et 2006).
Et pour la première fois en août, la capitalisation des places de Shanghai et Shenzhen a dépassé la valeur du produit intérieur brut de la Chine (celui de 2006). Elle a atteint 21 147 milliards de yuans, contre 21 087 milliards de yuans de PIB en 2006, selon Chine Nouvelle.
Pourtant, il reste du chemin à parcourir pour atteindre un marché boursier ouvert et reflétant vraiment l’économie. « Malgré la capitalisation apparente relativement élevée (supérieure à la Deutsche Börse), celle effectivement échangée reste limitée », quelque 26 % du PIB, souligne Jean-Patrick Yanitch, conseiller financier de la Mission économique de Pékin, dans une note d’étude récente.
En effet une grande partie des titres des sociétés (près de 70 %) sont toujours gelés, et donc non échangeables, et la plupart sont aux mains des établissements publics.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales