France Bourse
Abonnez-vous

Régimes de retraite spéciaux : Les pistes de la CFDT pour éviter le blocage

Article du 23/10/2007

Alors que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, recevra à partir de demain les partenaires sociaux pour dénouer les tensions autour de la réforme des régimes de retraite spéciaux, le syndicat CFDT semble le plus favorable à la recherche d’un compromis.
Hier, son secrétaire général, François Chérèque, a esquissé des pistes de discussions pour éviter le blocage. La confédération serait ainsi « favorable aux 40 ans » de cotisation pour les salariés de ces entreprises, contre 37,5 années aujourd’hui, à condition que la réforme prévoit un « étalement » de son application.
François Chérèque a également demandé plus de « temps » pour mettre en place le système de décote, qui prévoit, à partir de 2010, une baisse du montant de la pension pour un salarié n’ayant pas cotisé le nombre d’années requises.
Enfin, le dirigeant cédétiste a souligné qu’il fallait aborder la question de la « pénibilité », « rayée de la carte » du projet de réforme du gouvernement, et intégrer les primes au salaire dans le calcul des pensions car, à défaut, les retraites de ces salariés seront « plus basses ».


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales