Grève contre la réforme des régimes spéciaux : Le syndicat SUD s’adresse aux salariés de la RATP
Article du 23/10/2007
Dans une lettre ouverte, le syndicat SUD/RAPT « rappelle son attachement à donner le libre choix à l’expression des salariés, au travers des outils qui sont une prérogative des organisations syndicales, telle la grève, fusse-t-elle encadrée par un droit strict et coercitif ». Le syndicat se félicite « de l’action unitaire et interprofessionnelle du 18 octobre 2007 » mais ne cache pas sa déception devant « la division syndicale qui a prévalu au lendemain d’une mobilisation pourtant historique ».
C’est pourquoi le syndicat SUD de la RATP « entend faire valoir sa position quant à une éventuelle re-mobilisation ultérieure contre la réforme des régimes spéciaux, prémisse d’une réforme plus globale du régime général. »
« Décider que seules les organisations syndicales puissent disposer d’un droit collectif est déjà une entrave constitutionnelle ! », explique-t-il dans sa lettre ouverte. « Sans refaire le procès de certaines prises de position antinomiques, appelant à la reprise du travail sous les regards médusés des salariés - ce à quoi nous avait habitué le patronat, mais pas les syndicats - SUD RATP exprime malgré tout sa volonté de construire un front unitaire, en laissant de coté les jeux d’appareil qui doivent s’effacer devant la mobilisation des salariés, telle qu’elle s’est largement exprimée le 18 octobre 2007.
C’est pourquoi SUD RATP s’associera sans restriction à toute mobilisation unitaire et interprofessionnelle à caractère reconductible, sous couvert d’un préavis illimité dans le temps, pour laisser la libre expression aux salariés sur une réforme qui les concerne au premier chef.
Par contre, SUD RATP ne s’associera pas à une éventuelle journée d’action limitée dans le temps, avec le risque d’assécher toute protestation par l’épuisement d’un combat qui n’est pas mené. »