France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Le Pentagone demande une rallonge pour financer ses efforts militaires

Article du 27/09/2007

L’intervention militaire américaine en Irak et en Afghanistan est onéreuse. Pour financer les efforts de guerre en 2008, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a donc demandé au Congrès près de 190 milliards de dollars, soit 42 milliards de plus que prévu. Cette rallonge doit financer les renforts envoyés en Irak en début d’année et permettre l’achat d’armements plus performants pour protéger les troupes.
Le financement des guerres en Afghanistan et en Irak est séparé du budget régulier de la Défense américaine, pour lequel l’administration Bush a demandé au Congrès 481,4 milliards de dollars au titre de 2008.
S’il était accepté, ce budget pour l’année fiscale 2008 (qui commence en octobre) serait le plus important consacré par les Etats-Unis depuis six ans à la « guerre contre le terrorisme ».
Or, le Sénat, divisé entre Démocrates et Républicains, pourrait ne pas valider la demande. Le président démocrate de la commission sénatoriale des Finances a vertement critiqué cette demande de rallonge budgétaire. « Si le Congrès approuvait la demande de budget révisé du président, le financement total de la guerre en Irak dépasserait les 600 milliards ! », s'est-il indigné.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales