France Bourse
Abonnez-vous

Irak : Le rapport Petraeus corrobore la stratégie Bush en Irak

Article du 11/09/2007

C’est une semaine cruciale pour George Bush qui met sur la table sa stratégie militaire en Irak.
Le grand oral du général David Petraeus, le plus haut gradé américain en Irak, devant les commissions réunies des Forces armées et des Affaires étrangères de la Chambre des représentants hier et les sénateurs aujourd’hui, est impatiemment attendu. Premier bilan de son rapport : « un retrait prématuré de nos forces aurait probablement des conséquences catastrophiques ». 168 000 soldats américains sont actuellement stationnés en Irak.
En revanche, les 30 000 soldats envoyés en renfort en Irak pourraient rentrer d’ici l’été. « Les objectifs militaires de l’envoi de renforts sont largement atteints », a-t-il assuré, vantant les « succès » remportés en Irak grâce à l’envoi de troupes supplémentaires en Irak, décidé en janvier par le président Bush. « Nous serons en mesure de réduire nos effectifs (...) à leur niveau d’avant l’envoi de troupes supplémentaires d’ici à l’été prochain », a-t-il ajouté. Les 4 000 hommes dont le départ est prévu en décembre pourraient donc ne pas être remplacés.
Un argumentaire qui ne séduit guère les Démocrates pour qui l’envoi de troupes en début d’année n’a pas aidé aux succès militaires et politiques.
Le général Petraeus doit encore être entendu dans la journée, tout comme l’ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad. La Maison Blanche a refusé de dire si le président Bush, qui a toujours déclaré qu’il s’en remettrait à l’avis des responsables sur le terrain, suivrait ou non les recommandations faites hier. Le président américain doit publier avant la fin de la semaine un rapport sur l’Irak et s’adresser aux Américains.
Aux Etats-Unis, 68 % des Américains estiment que le commandement militaire est le mieux placé pour sortir honorablement d’Irak, selon une enquête New York Times/CBS publiée en début de semaine. Quelque 62 % des personnes interrogées estiment désormais que la guerre en Irak était une erreur et 59 % jugent qu'elle ne vaut pas le sacrifice de vies américaines.
Depuis l’invasion de mars 2003, le conflit a tué plus de 3 750 soldats américains, des dizaines de milliers d’Irakiens, et englouti des centaines de milliards de dollars.

Un argumentaire appuyé par la démonstration de Nouri al-Maliki

Lors d’un entretien par vidéo-conférence hier, George W. Bush a demandé à Nouri al-Maliki « d’obtenir des progrès politiques ainsi que de poursuivre les progrès militaires sur le terrain », selon la Maison Blanche.
Le Premier ministre Nouri al-Maliki a assuré en réponse que la situation s’était améliorée, tout en réclamant lui aussi du « temps supplémentaire et de nouveaux efforts pour gérer (par nous-mêmes) le dossier sécuritaire » et se disant opposé à un possible début de retrait des troupes américaines.
Selon lui, en sept mois, les attaques ont diminué de 75 % dans Bagdad et dans l’ouest du pays, près de 6 000 « terroristes » arrêtés et des milliers de caches d’armes découvertes.
Pour autant, les progrès avancés par le Premier ministre irakien sont contestés par la population locale. Plus de six Irakiens sur dix (61 %) estiment que la sécurité s’est détériorée au cours des six derniers mois, d’après un sondage publié hier.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales