France Bourse
Abonnez-vous

Soldes : Déception chez les petits commerçants

Article du 27/07/2007
Bilan en demi-teinte pour les soldes d’été. Le soleil n’est pas au rendez-vous et les boutiques de centre-ville en font les frais. Les articles de demi-saison se sont bien vendus, mais les petites pièces d’été (shorts, tee-shirts, sandales…) leur restent sur les bras. En revanche, les grands magasins et certains sites Internet ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Selon une enquête réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) publiée ce mercredi, 55% des commerçants de proximité de la capitale se disent « peu ou pas du tout satisfaits ». 40% ont en effet réalisé un moins bon chiffre d’affaire que l’an dernier.
Les grandes enseignes -comme le BHV, le Printemps, les Galeries Lafayette- ou les galeries commerciales sont eux plutôt satisfaits de leur activité durant la période de soldes. Les ventes des Galeries Lafayette ont augmenté de 14 % boulevard Haussmann et de 11 % en province.
Les ventes sur le net font de plus en plus de tort aux petits commerçants. Sur venteprivee.com, les consommateurs ont la possibilité d’acheter des produits à prix cassés toute l’année. Des sites comme Ebay attirent de plus en plus de clients. Le spécialiste de la vente aux enchères sur la toile a vu son chiffre d’affaires progresser de 30% à 1,83 milliard de dollars au second trimestre et a dégagé un bénéfice net en hausse de 50%.
La CCIP a également pointé du doigt la « concurrence de plus en plus importante » des ventes privées organisées par les boutiques avant les soldes. Une manière d’écouler les stocks d’invendus avant l’heure. Car en théorie, la période de soldes est le seul moment de l’année où les commerçants peuvent vendre à perte.
Pour un tiers des commerçants parisiens interrogés par la CCIP, les soldes ont démarré trop tard (le 27 juin). La moitié estime que la période de six semaines est trop longue et que quatre suffiraient.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales