France Bourse
Abonnez-vous

Energie : les français pas pressés de quitter EDF/GDF

Article du 02/07/2007
Le marché de l'énergie s'est modestement ouvert en France depuis sa libéralisation totale dimanche, avec 524 contrats "pour des offres d'énergie à prix de marché" signés lundi par Gaz de France, et 1.160 contrats souscrits auprès du fournisseur alternatif Poweo.
Depuis le 1er juillet, les ménages français peuvent choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz, en optant soit pour des offres d'énergie à des prix réglementés, uniquement délivrées par EDF et Gaz de France, soit pour des offres à des prix libres, dits "de marché", proposées par une dizaine de fournisseurs alternatifs mais aussi par EDF et GDF.
Lundi, GDF avait signé 524 contrats pour des offres d'énergie à prix de marché, a rapporté le groupe public dans un communiqué. Le groupe a aussi affirmé avoir reçu "plus de 6.000 nouvelles demandes de contrats pour des offres de marchés".
Gaz de France prévoit de conserver 100% de ses clients chauffés au gaz, soit environ 7 millions de particuliers sur 11 millions.
Depuis dimanche, GDF peut vendre aux particuliers du gaz à des prix réglementés (fixés par l'Etat) ainsi que du gaz ou de l'électricité à des prix "de marché".
Le groupe EDF, qui peut lui aussi vendre du gaz à des prix libres, n'a pas fourni de chiffres lundi.
De son côté, l'opérateur privé Poweo avait vendu lundi 1.160 contrats, dont 760 d'électricité, 50 de gaz, et 350 d'électricité et de gaz (offres duales), a-t-on appris auprès du fournisseur.
Poweo, qui vend de l'électricité et du gaz, a en outre reçu "près de 200.000 marques d'intérêt, simulations sur (son) site web depuis trois semaines", a rapporté lundi son PDG Charles Beigbeder sur la radio BFM.
Un quart des contrats signés pour l'électricité portent sur de l'énergie renouvelable, précise-t-on chez Poweo.
Le patron de Poweo a aussi indiqué être "en dialogue constant" avec plusieurs enseignes de la distribution pour y vendre son énergie mais qu'il faudra "attendre l'automne avant que ces partenariats entrent en vigueur".
Lundi matin, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a invité les consommateurs à la prudence, en leur conseillant d'être "attentifs" avant de signer un contrat avec un fournisseur "pour savoir quelles sont les garanties dans le long terme".
Affichant une plus grande foi dans le marché, le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel a assuré sur France Inter que, "sur le long terme, la concurrence profiterait au consommateur", en prenant en exemple la baisse des tarifs de téléphone.
Il a souligné que la "concurrence" pouvait même permettre aux consommateurs de faire des "économies sur leur facture d'énergie", grâce à la "palette de services qui va être offerte par les opérateurs sur le marché".
Selon un sondage CSA publié dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, seulement 1% des consommateurs envisagent pour l'instant de quitter EDF pour un autre fournisseur d'électricité

Francebourse.com avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales