France Bourse
Abonnez-vous

Les Nouveaux Constructeurs : Des chiffres

Article du 31/07/2008

Mnemo : LNC



Chahuté en Bourse depuis le 1er janvier, le groupe LNC diffuse des chiffres qui se veulent rassurants tout en étant bien conscient des troubles du secteur immobilier. D’ailleurs le commentaire d’olivier Mitterand, le Président du Directoire, est clair : « notre chiffre d’affaires progresse au premier semestre 2008 de 24 % et nous maintenons notre objectif de croissance entre 10 % et 15 % pour l’année entière. Cependant, si notre carnet de commandes se maintient à un niveau élevé, les réservations en baisse depuis le début de l’exercice illustrent le contexte de marché qui s’est durci significativement au cours des derniers mois, particulièrement en Espagne. »
Au 30 juin 2008, le chiffre d’affaires LNC s’élève donc à 231,9 millions d’euros, en progression de 24 % par rapport au 30 juin 2007.
Par implantation, son évolution est différente. Ainsi, en France, le chiffre d’affaires semestriel progresse de 28 %. CFH, acquis en octobre 2007, contribue pour 27,7 millions d’euros. En Espagne, LNC note la livraison de 165 logements au cours des six premiers mois contre seulement 38 au cours de la même période en 200 et un taux de désistement sur les livraisons potentielles de 18 % au cours du semestre, en ligne avec les objectifs. En revanche, en Allemagne, le chiffre d’affaires baisse : cela s’explique par un volume plus faible de chantiers achevés pour la période considérée (105 livraisons contre 162 un an auparavant). « A titre d’information, le plan de production prévoit un nombre de livraisons plus important au deuxième semestre », précise LNC. Enfin, « la progression du poste autres implantations s’explique par la hausse du volume d’activité à Jakarta. La décision d’arrêter l’activité au Portugal a conduit le groupe à classer cette activité selon la norme IFRS 5, et donc de ne plus prendre en compte le chiffre d’affaires de la filiale locale », peut-on lire.
Si le chiffre d’affaires progresse, il faut en revanche noter la baisse de 4 % des réservations sur le semestre. Là encore il existe de différences géographiques. En France, les réservations augmentent de 15 % soutenues notamment par les ventes en bloc à des institutionnels (pour 34 millions d’euros au 30 juin 2008 contre 19 millions d’euros à la même période de l’année précédente) et les ventes aux particuliers (+ 6 % par rapport au premier semestre 2007, avec toutefois des rythmes de vente par programme en baisse de 30 % environ). En Allemagne, le montant total de réservations est en hausse de 7 % porté par le succès de récents lancements commerciaux visant une clientèle plus haut de gamme, le segment de marché le plus porteur actuellement dans ce pays.
Malheureusement, « en Espagne, dans un marché à l’arrêt depuis la mi-mars, les réservations, nettes des désistements, ont été nulles au cours du deuxième trimestre. LNC rappelle qu’il compte à ce jour en Espagne 11 programmes en chantier, dont le niveau de commercialisation moyen à fin juin 2008 est de 60 %, et qui constituent la priorité de la filiale, 4 programmes en pré-commercialisation dont le chantier n’a pas été démarré et 10 terrains non commercialisés ».
Enfin, le carnet de commandes de LNC s’établit à 720 millions d’euros au 30 juin 2008, en hausse de 9 % en un an. Il représente 15 mois d’activité, sur la base du chiffre d’affaires des douze derniers mois, contre 18 mois au premier semestre 2007.
En France, le carnet de commandes progresse de 53% grâce à la contribution de l’immobilier d’entreprise (125 millions d’euros au 30 juin comparé à 17 millions d’euros un an plus tôt). CFH participe également pour 60 millions d’euros à la hausse de ce poste.
En Allemagne, le carnet de commandes, hors programme exceptionnel de Netzaberg, augmente de 33 % (93 millions d’euros au 30 juin 2008 contre 70 millions un an plus tôt).
En Espagne en revanche, on observe une chute de 44% due à un volume de réservations nettement inférieur au volume de livraisons des douze derniers mois.

Quant au portefeuille foncier de LNC, le 30 juin dernier, il s’élevait à 1 249 millions d’euros soit 2,2 années d’activité, sur la base du chiffre d’affaires des douze derniers mois. Au 30 juin 2007, il représentait 3,3 années d’activité. « Ce portefeuille foncier est en repli en France en raison de la diminution du rythme d’acquisition de terrains à la suite du ralentissement commercial observé depuis l’été 2007. Le repli est encore plus marqué en Espagne, où LNC a arrêté toute acquisition de nouveaux terrains depuis juin 2007 et a mis en suspens le développement des dix terrains non commercialisés, qui sortent ainsi du portefeuille foncier », détaille le groupe dans son communiqué de presse.
Au vu de ces différents résultats et du contexte immobilier européen, LNC se montre prudent. Le groupe confirmer néanmoins « l’objectif de croissance du chiffre d’affaires 2008 entre 10 % et 15 %, à conditions de marché équivalentes ».

Francebourse.com




Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales