France Bourse
Abonnez-vous

Remue-ménage chez Alcatel-Lucent

Article du 29/07/2008

Le groupe Alcatel-Lucent est aujourd’hui au cœur de l’actualité après l’annonce tonitruant de la démission de ses dirigeants Pat Russo et Serge Tchuruk.
La directrice générale Patricia Russo et le président du conseil d’administration Serge Tchuruk ont en effet part de leur décision de quitter leur poste d’ici quelques mois. Pat Russo « a décidé de démissionner d’ici la fin de l’année », a fait savoir la société dans un communiqué. « Elle continuera à diriger le groupe afin d’assurer la transition avec son successeur et afin d’assurer la continuité des activités du groupe jusqu’à l’arrivée d’un nouveau directeur général », ajoute-t-elle.
Serge Tchuruk, le président non exécutif du conseil d’administration, partira quant à lui le 1er octobre prochain.
Pat Russo avait pris la tête d’Alcatel-Lucent en décembre 2006, au moment de la fusion entre l’américain Lucent, dont elle était directrice générale, et le français Alcatel. Son mandat courait jusqu’en 2010.
Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel depuis 1995, était alors devenu président du conseil d’administration.
Etêté, l’équipementier franco-américain Alcatel-Lucent a donc quelques petits mois pour se trouver une nouvelle équipe dirigeante. Le conseil d’administration « entame immédiatement la recherche d’un nouveau président non exécutif et d’un nouveau directeur général », a précisé Alcatel-Lucent.
Le groupe devrait également saisir cette occasion pour modifier la composition avec l’intention de réduire le nombre de ses membres.

Méforme

Le départ de ces deux dirigeants, que des rumeurs avaient évoqué à plusieurs reprises ces derniers temps sur fond de mauvais résultats, survient alors que le groupe publie pour le deuxième trimestre une perte plus importante que prévue par les analystes.
L’équimentier en télécommunications a annoncé une perte nette de 1,1 milliard d’euros au deuxième trimestre contre une perte nette de 336 millions un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires ressort en baisse de 5,2 % par rapport au deuxième trimestre 2007 à 4,101 milliards d’euros. Il est en hausse de 6,1% par rapport au trimestre précédent.
Pour le troisième trimestre, Alcatel-Lucent dit anticiper des revenus identiques ou légèrement en baisse par rapport à ceux du deuxième trimestre suivis d’une forte croissance au quatrième trimestre. Le groupe prévoit pour 2008 une baisse de 2 à 5 % de son chiffre d’affaires à taux de change courant et une marge brute ajustée de 34 à 36 % et une marge d’exploitation ajustée de 2 % à 5 %.
Depuis le rapprochement entre les deux groupes, la nouvelle entité accumule les difficultés, multipliant les avertissements sur résultats, et a procédé à plusieurs plans de restructuration, comprenant des milliers de suppressions d'emplois dans le monde : 16 500 au total d’ici 2009, dont plus de 1 800 en France.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales