France Bourse
Abonnez-vous

Alcatel-Lucent : chiffre d'affaires en hausse mais perte de 2,58 milliards d'euros

Article du 08/02/2008
L'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent, en pleine restructuration, a annoncé vendredi une hausse de son chiffre d'affaires au 4e trimestre, supérieur aux attentes, mais une dépréciation d'actifs pour ce même trimestre qui entraîne une perte importante de 2,58 milliards d'euros.
Alcatel-Lucent a annoncé ces derniers mois des milliers de suppressions d'emplois dans le monde, dont plus de 1.800 en France.
Pour le 4e trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,23 milliards d'euros, en hausse de 18,4% sur un an et de 20,3% sur le trimestre précédent, alors que le marché tablait sur un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros.
Mais sur la même période, le groupe a annoncé une dépréciation d'actifs de 2,52 milliards d'euros dans ses activités CDMA (téléphonie mobile aux Etats-Unis) et IMS (IP multimédia Subsystem, services convergents fixes-mobiles), qui entraîne une perte de 2,58 milliards.
Pour l'ensemble de l'année, le groupe enregistre une perte nette de 3,5 milliards d'euros.
En revanche, le résultat d'exploitation est positif au 4e trimestre, à 155 millions, après des pertes aux trois trimestres précédents. Pour l'ensemble de l'année, la perte d'exploitation est de 707 millions.
Alcatel-Lucent a dégagé un bénéfice d'exploitation ajusté de 110 millions d'euros, soit 0,6% des revenus. Pour 2008, il table sur un résultat d'exploitation ajusté qui devrait atteindre entre 2,5% et 5% des revenus.
En 2007, le chiffre d'affaires s'est établi à 17,79 milliards d'euros, en baisse de 2,5% par rapport à 2006 à taux de change courant, et en hausse de 2,1% à taux de change euro/dollar constant.
Les réductions d'effectifs pour l'année 2007 s'élèvent à 6.700 personnes.
« Nous avons enregistré au quatrième trimestre une solide croissance des revenus », en particulier dans les activités Opérateurs (+16,2%) et Services (27%) qui réalisent « les meilleures performances », s'est félicité Patricia Russo, directrice générale du groupe.
« 2007 a été une année de transition, pendant laquelle nous avons mené à bien nos plans d'intégration, dans un environnement de marché difficile », a-t-elle ajouté, regrettant un « décollage plus lent que prévu des revenus » dans des domaines comme le WCDMA (téléphonie mobile 3e génération).
« En raison de ces résultats et de prévisions de marché incertaines, le conseil d'administration a considéré qu'il était prudent de suspendre le paiement d'un dividende pour 2007 », selon le communiqué.
C'est en 2005 que le groupe Alcatel, qui n'avait alors pas encore fusionné avec l'américain Lucent, avait décidé de reprendre le versement d'un dividende après plusieurs années de vaches maigres.
Le PDG de l'époque Serge Tchuruk s'était alors engagé à suivre une « politique de versement de dividende graduelle », rappelant que plus aucun dividende n'avait été versé depuis l'exercice 2001.
A fin décembre, la trésorerie était de 271 millions d'euros tandis que l'excédent de financement des retraites et des régimes de prévoyance s'élevait à 2,8 milliards d'euros.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales