France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : Garder ses bonnes manières même en vacances

Article du 28/07/2008

Même à la plage ou en randonnée pédestre, il ne faut pas oublier ses bonnes habitudes d’éco-citoyen. L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, rappelle quelques règles de base dans un petit livret.
Préparez vos vacances en gardant à l’esprit quelques astuces : faites l’inventaire de vos vêtements pour éviter des achats inutiles et donner ceux dont vous ne voulez plus ou qui sont trop petits à des personnes dans le besoins.
Privilégiez les produits peu gourmands en emballages et les moins nocifs. L’ADEME préconise de « privilégier les produits réutilisables ou à durée de vie longue ainsi que les éco-recharges. Pour gagner de la place dans nos trousses de toilette, prenons le temps de transvaser nos produits de beauté préférés dans de petits conditionnements, au lieu d’acheter des produits à usage unique (type lingettes démaquillantes), fortement générateurs de déchets. Ces petits contenants ont en plus l’avantage d’être facilement transportables partout ! »
Concernant les transports, la voiture est bien évidemment une solution moins amicale pour la planète et le portefeuille en ce moment. Les modes de transport collectif, notamment le train, restent les plus écologiques et somme toute bien pratiques et agréables.
L’été, le vélo fait à juste titre bien des adeptes. N’oubliez pas de vérifier son état et de réaliser son entretien, afin d’allonger sa durée de vie, et de réviser votre code de la route du bon cycliste.
Pour l’habitat, les réflexes sont les mêmes qu’à la maison pour économiser l’eau, précieuse ressource sur le littoral l’été, et l’électricité. Mais aussi pour trier vos poubelles et recycler. Renseignez-vous auprès de votre point de chute : loueur d’appartement, camping, municipalité. Un geste simple et utile pour l’environnement quand on sait qu’une personne engendre près d’un kilo d’ordures ménagères par jour.
Sur place, hors de question de laisser traîner ses déchets. Les poubelles sont partout à votre disposition dans les lieux publics. Elles permettent même par endroit de trier ses déchets.
Pour vos achats, faites un tour sur le marché ; choisissez les produits au détail, en vrac et à la découpe plutôt que des produits pré-emballés dans des barquettes en carton ou en polystyrène ; évitez les portions individuelles ; préférez les sacs réutilisables et les cabas aux poches en plastiques qui défigurent la nature ; prenez garde aux piles usagées et à leur traitement.
Enfin pour vos pique-niques, que diriez-vous de troquer papier d’alu, assiettes en carton, gobelets et couverts en en plastique par votre vaisselle et un thermos ou, au pire, de la vaisselle et des couverts réutilisables, très fashion dans votre cabas en osier bio !

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales