France Bourse
Abonnez-vous

Economie : Le moral des Français est au plus bas depuis 1987

Article du 26/06/2008
Le moral des ménages a chuté de 4 points en juin, à son niveau le plus bas depuis 1987, en données corrigées des variations saisonnières, selon l’INSEE.
L’indicateur résumé qui le mesure s’est établi à - 46 contre - 42 en mai (révisé à la hausse). Il s’agit de la douzième baisse consécutive de cet indicateur qui existe sous cette forme depuis 1987.
En juin, tous les soldes composant l’indicateur résumé se replient, selon l’Institut de la statistique. La dégradation la plus forte concerne l’opinion des ménages sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France, qui perd 7 points à - 57. L’opinion sur l’évolution passée de leur niveau de vie se détériore également (de - 75 à - 78). Les ménages sont plus pessimistes sur leur situation financière actuelle.
En juin, les ménages sont également plus pessimistes sur l’évolution future de leur situation financière personnelle (de - 19 à - 23). Leur opinion sur son évolution passée fléchit aussi (de - 33 à - 35). Le solde sur l'opportunité de faire des achats importants recule également (de - 33 à - 37). Leur opinion sur l’opportunité d’épargner est en léger recul (de 21 à 20), tout comme celle sur leur capacité future à épargner. Concernant les prix, les ménages sont aussi nombreux qu’en mai à trouver qu’ils ont fortement augmenté sur le passé. Leurs anticipations d’inflation pour les douze prochains mois se dégradent un peu. Enfin en juin, l’opinion des ménages sur les perspectives d’évolution du chômage évolue peu.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales