France Bourse
Abonnez-vous

Natixis : Coupe sombre dans les effectifs de la banque

Article du 30/05/2008

Mnemo : KN


850 suppressions d’emplois en interne. 800 chez les prestataires. Les conséquences de la crise des crédits immobiliers à risque qui a fortement touchée la banque d’affaires française Natixis ne se sont pas faites attendre du point de vue des effectifs. Sur un total de 22 000 employés, 850 emplois vont être supprimés, auxquels s’ajouteront, selon le syndicat CGT, 800 autres suppressions d’emplois chez des prestataires extérieurs.
La direction a annoncé hier dans un communiqué la suppression de 850 emplois en interne sans préciser de calendrier. Elle n’a pas souhaité commenter le chiffre de 1 650, rappelant qu’elle est « tenue à une obligation de confidentialité jusqu’à la réunion du Comité central d’entreprise (CCE) le 6 juin prochain ».
Plus exposée aux turbulences financières en raison du poids en son sein des activités de marché, Natixis avait annoncé à la mi-mai un plan combinant « une réduction importante du recours aux prestataires externes et une baisse des effectifs internes », sans les chiffrer, afin d’économiser 400 millions d’euros d’ici 2009. Le bénéfice net de la filiale des groupes Banque Populaire et Caisse d’Epargne a presque fondu de moitié au premier trimestre à 69 millions d’euros. La crise des prêts « subprime » a coûté près de 2 milliards d’euros au total à Natixis sur les deux derniers trimestres.
Dans la maison mère, 482 suppressions de postes interviendront dans la Banque de financement d’investissement (BFI) et 356 dans les fonctions de support (informatique, comptabilité, ressources humaines), selon la CGT. Le syndicat précise que les « back-office » de province, qui gèrent les comptes des gros clients à Marseille, Lyon, Toulouse et Strasbourg, vont disparaître. Le plan prévoit aussi une « réduction de la voilure » dans les salles de marché.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales