France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Petit assagissement du côté de l’inflation

Article du 15/05/2008

Petit soulagement pour les analystes économiques américains : les prix à la consommation se sont légèrement assagis, progressant de 0,2 % en avril par rapport à mars tandis que l’indice de base (hors alimentation et énergie) augmentait de 0,1 %, a indiqué hier le département du Travail. Ce sont des hausses inférieures aux attentes des opérateurs et, pour les deux indices, la progression la plus faible depuis février.
Ce ralentissement s’explique par une stabilité des prix de l’énergie, surprenante mais due au fait que les données sont corrigées des variations saisonnières. D’autres biens et services (ordinateurs, billets d’avions, voitures...) ont aussi vu leur prix baisser.
« La baisse concerne les gros produits, qui ont du mal à se vendre actuellement » mais, « pendant ce temps, les produits de tous les jours connaissent de fortes hausses des prix », note l'économiste indépendant Joel Naroff. Les prix de l’alimentation ont ainsi enregistré leur plus forte hausse en 17 ans (+0,9 %), et plusieurs biens courants ont vu leurs tarifs augmenter : loyers, soins médicaux, fournitures scolaires...
Ces données devraient toutefois rassurer la Réserve fédérale américaine sur les risques de dérapages de l’inflation et lui donner plus de marge de manoeuvre pour lutter contre le ralentissement économique.
La Fed voudrait maintenir l’inflation annuelle dans une fourchette de 1 à 2 % mais les prix ont constamment dépassé cette limite depuis plusieurs mois. En avril, ils ont ainsi gagné 3,9 % sur un an et 2,3 % hors alimentation et énergie.
« Ce rapport devrait donner à la Fed une certaine marge de manoeuvre pour baisser ses taux si elle le juge nécessaire lors de sa réunion de juin pour contrer la rareté du crédit ou la détérioration de l’économie », a estimé Frederic Dickson de DA Davidson. La banque centrale devrait en toute logique relever ses taux, ou au moins arrêter de les baisser. Mais cela lui pose un dilemme alors que l’économie américaine est très affaiblie et a besoin, même si elle échappe à la récession, de taux bas pour lui permettre de redémarrer. Le taux directeur est actuellement fixé à 2 %.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales