France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Clôture en nette progression

Article du 14/05/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a terminé en nette hausse, pour la troisième séance consécutive, progressant de 1,13 % à 5 055,24 points. Hier, le CAC 40 a gagné 0,45 % à 4 998,67 points.

La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, réagissant positivement à une progression modérée de l’inflation en avril en dépit de la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.
Mardi, Wall Street a fini autour de l’équilibre après des ventes de détail solides en avril : le Dow Jones a cédé 0,34 %, le SP 500 0,04 %, tandis que le Nasdaq a gagné 0,27 %.
Un peu avant 17h30, le Dow Jones progressait de 0,78 % à 12 932,14 points et le Nasdaq de 0,91 % à 2 517,71 points

Les prix à la consommation, l’une des mesures de l’inflation, ont augmenté de 0,2 % en avril, contre une hausse de 0,3 % attendue, soit la progression la plus faible depuis février. L’indice de base (hors alimentation et énergie) a augmenté de 0,1 %.
En mars, les prix à la consommation avaient augmenté de 0,3 % et l’indice de base de 0,2 %.
Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 3,9 % en avril, après + 4 % en mars, et l’indice de base a progressé de 2,3 %, après + 2,4 %.
Ces chiffres étaient très attendus parce que la banque centrale (Fed) avait laissé entendre lors de sa dernière réunion qu’elle pourrait faire une pause dans son cycle de baisse des taux d’intérêt par crainte de voir l’inflation s’envoler. Le taux directeur de la Fed est actuellement fixé à 2 %.
« L’inflation américaine n'est apparemment pas le gros problème que certains, dont une poignée de ‘faucons’ de la Réserve fédérale américaine, semblaient suggérer », a commenté dans une note Rob Carnell, économiste de la banque néerlandaise ING. Les chiffres de l’inflation montrent au contraire que « la perception par les marchés que les taux américains ont atteint un point bas pourrait s’avérer erronée », a poursuivi Rob Carnell.
Le ralentissement enregistré en avril s’explique notamment par la stabilité des prix de l’énergie, après une hausse de 1,9 % le mois précédent. En effet les prix de l’essence ont baissé de 2 %, ce qui a contrebalancé la hausse enregistrée pour le fioul (+ 4,4 %) et le gaz naturel (+ 4,8 %) par exemple.
Les prix de l’alimentation ont enregistré leur plus forte hausse depuis janvier 1990 avec une progression de 0,9 % (après + 0,2 % le mois précédent), entraînée par les cours du porc (+ 3,4 %) et des fruits frais (+ 3,2 %) notamment.
Hors alimentation et énergie, l’évolution des prix a été variable selon les secteurs : + 0,5 % pour l’habillement mais - 0,7 % pour les transports, + 0,2 % pour les soins médicaux mais -0,1 % pour les loisirs. Le coût de l’éducation et des communications ont progressé de 0,4 % et celui du logement de 0,3 %.
Ces prix sont exprimés corrigés des variations saisonnières.
Par ailleurs, le département américain du Travail a indiqué que les salaires horaires hebdomadaires avaient baissé de 0,5 % en avril, après une hausse de 0,3 % en mars (en chiffres corrigés de l’inflation).
Aux Etats-Unis toujours, au cours de la semaine qui s’est terminée le 9 mai, les stocks de pétrole brut ont progressé de 200 000 barils alors que le consensus tablait sur une hausse de 1,8 million de barils. Les stocks d’essence ont affiché une baisse inattendue de 1,7 million de barils alors que les économistes tablaient sur une stabilité. Enfin, les stocks de produits distillés ont augmenté la semaine dernière de 1,4 million de barils, contre un consensus de + 800 000 barils.

Les cours du pétrole ont limité leur recul, après la publication des stocks américains de brut. Le baril se maintient tout de même au-dessus des 125 dollars.

Parmi les grandes annonces du jour, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a expliqué que, si la crise financière était passée, il n’en était rien pour la crise économique. Dominique Strauss-Kahn estime qu’il ne faut pas s’attendre à un redressement de l’économie avant, au moins, le début de l’année 2009. Il a aussi mis en garde contre les effets déstabilisants pour certains régimes et la paix mondiale d’un tel ralentissement économique.

A suivre demain jeudi 15 mai :
- aux Etats-Unis : les inscriptions aux allocations chômage, la production industrielle d’avril, l’indice Empire State de la Fed de New York et l’indice de la Fed de Philadelphie pour mai
- en zone euro : les prix à la consommation le mois dernier et l’estimation rapide du PIB du premier trimestre
- en Allemagne : les données préliminaires du PIB pour le premier trimestre 2008 ainsi que l’indice des prix d’avril seront au programme
- en France : idem pour le PIB

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales