France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : ExxonMobil, malgré des résultats record au premier trimestre, déçoit le marché

Article du 02/05/2008
ExxonMobil a enregistré une croissance à deux chiffres de ses résultats au premier trimestre, porté par les records du brut. Le bénéfice net du premier groupe pétrolier américain a atteint 10,89 milliards de dollars, en hausse de 17 % sur un an, pour un chiffre d’affaires en hausse de 34 %, à 116,85 milliards.
Le bénéfice par action (BPA) est monté à 2,03 dollars, en hausse de 25 % sur un an. Cette croissance plus rapide que celle du bénéfice net reflète l’impact des rachats massifs d’actions menés par ExxonMobil (pour 8 milliards de dollars sur le trimestre), précise le groupe dans un communiqué.
Toutefois, ces résultats, bien que constituant de nouveaux records pour le groupe, sont en deçà des attentes : les analystes tablaient sur un BPA de 2,13 dollars pour des revenus de 124,43 milliards de dollars. ExxonMobil a également déçu les attentes du marché sur les volumes extraits et l’évolution de ses marges de raffinage. La major a bénéficié de la hausse du brut dans ses activités amont - exploration, production - mais en a souffert dans l’aval, - raffinage, chimie.
En volume, la production du groupe a décru de 5,5 % sur un an, reflétant notamment la réduction de ses activités au Venezuela, où le gouvernement d’Hugo Chavez a nationalisé les champs pétroliers en juin 2007. L’activité de raffinage a dégagé un bénéfice net de 1,16 milliard, en recul de 39 % sur un an. Le manque à gagner provoqué par l’écrasement des marges de raffinage est de l’ordre de 1 milliard de dollars.
La division chimie a également vu ses marges rongées par le coût du brut et a dégagé un bénéfice de 1,02 milliard, en recul de 17 % sur un an. Dans cette activité, le groupe s’efforce de réaliser des économies « au niveau des processus de production », selon la direction, alors que les dépenses consacrées aux projets d’exploration ont crû de 30 % d’une année sur l’autre, à 5,5 milliards de dollars et la direction a indiqué examiner plusieurs projets sur lesquels investir.
En 2007, ExxonMobil avait dégagé un bénéfice net annuel de 40,6 milliards, le plus important jamais réalisé par une entreprise, grâce à la flambée du brut.

Francebourse.com, avec AFO



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales