France Bourse
Abonnez-vous

ExxonMobil : Une AG tendue

Article du 29/05/2008

L’Assemblée générale d’ExxonMobil était tendue pour la direction de la major qui a finalement été confortée dans sa stratégie. Aucune des 17 motions déposées par les actionnaires n’a été adoptée.
Les actionnaires mécontents, parmi lesquels figuraient des membres de la famille Rockefeller - dont l’ancêtre John avait fondé le groupe - réclamaient une meilleure répartition du pouvoir au sein de l’exécutif et des engagements concrets dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les mécontents ont longuement insisté sur une motion qu’ils jugeaient cruciale : la séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général. Cette motion, présentée sans succès depuis 2004 et soutenue à 39 % hier, reproche la centralisation des pouvoirs entre les mains d’un seul homme - le PDG -, ce qui réduit les administrateurs « à des agneaux absolus », a critiqué l’un d'entre eux.
Une autre motion réclamait un élargissement des critères d’éligibilité des administrateurs en faveur des actionnaires. D’autres pointaient les compensations aux dirigeants.
La direction est restée inflexible et a recommandé, avec succès, aux actionnaires de rejeter toutes ces motions, argumentant chaque point litigieux.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales