France Bourse
Abonnez-vous

Argentine : Inflation et colère agricole font sauter le ministre de l’Economie

Article du 25/04/2008

L’inflation et la crise des agriculteurs en Argentine ont coûté sa place au ministre de l’Economie Martin Lousteau, remplacé par un proche de la présidente Cristina Kirchner. Son remplacement est le patron de la direction des impôts Carlos Fernandez. Secrétaire de l’Administration fédérale des revenus publics (AFIP), Carlos Fernandez, présenté comme un expert en finances publiques, fut l’un des proches conseillers de Cristina Kirchner durant son mandat. Ce remaniement apparaît comme une nouvelle reprise en main des rênes de l’économie par le couple présidentiel qui aura épuisé au total quatre ministres de l’Economie depuis son accession aux affaires.
Le départ du ministre intervient alors qu’un violent conflit a opposé le gouvernement à des milliers d’agriculteurs argentins qui protestent contre une hausse d’impôts sur les exportations et une inflation croissante. Ce conflit a reçu un soutien populaire non négligeable, à l’image des manifestations dans plusieurs villes du pays. Suspendu au début du mois après 21 jours de grève, ce mouvement de colère, l’un des plus durs dans l’histoire du pays - les blocages routiers mis en place ont provoqué des difficultés de ravitaillement entraînant pénuries et hausses des prix -, a sérieusement entamé la crédibilité du gouvernement. Selon les experts, l’inflation a atteint 25 % en un an en Argentine. Un chiffre nié par le gouvernement qui estime que cette inflation ne dépasse pas les 10 %.
La démission du ministre sonne comme un désaveu du gouvernement face à ses craintes d’une surchauffe de l’économie argentine, la présidente refusant de prendre le risque d’interrompre une croissance cumulée de 45 % en cinq ans.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales