France Bourse
Abonnez-vous

Lionax : Une technologie de surveillance de la pression des pneus destinée aux véhicules industriels

Article du 23/04/2008

Mnemo : MLION


Lionax et T-COMM Tracking & Tracing ont lancé leur nouvelle offre de surveillance de pression des pneus TPMS P-eye à l’occasion du Salon des Véhicules Industriels à Birmingham (Royaume-Uni).
« Ce nouveau brevet améliore la sécurité des véhicules industriels et contribue à réduire leur consommation de carburant », explique Lionax. « Cette nouvelle technologie est simple d’utilisation. Il suffit de retirer le bouchon de la valve du pneu d’un véhicule et de le remplacer par le système de surveillance TPMS P-eye. Ce dernier est capable de mesurer la pression minimale programmée du pneu et de transmettre un signal au voyant DEL sur la tige de valve. De la même façon, lorsque la surveillance porte sur une flotte de véhicules, il suffira d’examiner les pneus sur lesquels les voyants DEL clignotent, au lieu de contrôler les pneus de chaque véhicule l’un après l’autre. Cela permettra aux sociétés de transport de centraliser et rendre plus efficace la surveillance de la pression des pneus. » « Statistiquement il est prouvé qu’un quart des véhicules industriels ont des pneus insuffisamment gonflés, ce qui provoque une usure supplémentaire de 15 à 20 %, ou 272 euros par an par véhicule », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, cette solution est présentée comme peu chère. « Le produit P-eye équipant un véhicule à quatre roues sera disponible pour un prix de l’ordre de 25 euros, auquel il faudra ajouter 2,5 euros pour un dispositif antivol hors frais d’installation », assure Lionax.
Cette technologie P-eye peut également contribuer à baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2, assure son fabricant. « Une pression des pneus trop basse provoque une augmentation de la consommation de carburant d’environ 7 %, entraînant également une augmentation des émissions de CO2. (…) La technologie P-eye fournit une solution crédible pour lutter contre l’impact économique et environnemental résultant des défaillances actuelles du contrôle de pression des pneus. »
L’entreprise chinoise a mandaté T-COMM Tracking & Tracing, société néerlandaise, pour la distribution en Europe de ce système qui a « nécessité deux ans de recherche et développement ». T-COMM Tracking & Tracing déclare avoir « passé une commande à Lionax de 1,14 million de pièces pour 2008 ».

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales