France Bourse
Abonnez-vous

Lionax : Collaboration avec un groupe écossais

Article du 02/04/2008

Mnemo : MLION


Le chinois Lionax Inc., spécialisé dans les systèmes de surveillance de la pression des pneus (SSPP) et des capteurs de pression numériques à destination de l’industrie automobile, annonce sa collaboration avec Semefab Ltd. (Ecosse) « dans le projet de développement d’un capteur de pression manuel de dernière génération pour systèmes de surveillance de pression des pneus (TPMS) », dévoile un communiqué de presse.
« Le but de ce projet est de fabriquer un produit plus performant à moindre coût par rapport aux technologies déjà présentes sur le marché. Traditionnellement, le capteur de pression manuel utilise soit une résistance Piezo ou bien une technologie capacitive MEMS, alors que le dernier capteur de pression manuel breveté de Lionax utilisera une technologie révolutionnaire d’anneau oscillateur (Ring Oscillator). »
« L’anneau oscillateur est un concept unique qui n’est pas encore disponible sur le marché. Semefab va consacrer toute son énergie et son savoir pour que cela soit rendu possible en 2008 »
, explique Allan James, codirecteur de Semefab.
« Nous sommes convaincus que ce capteur de pression manuel va accroître notre position de leadership sur le marché du TPMS et apportera des applications supplémentaires dans l’industrie automobile », renchérit James Yang, Président Directeur Général de Lionax Inc.
Le marché du TPMS est en pleine croissance depuis l’introduction du T.R.E.A.D Act aux Etats Unis, qui prévoit que chaque nouveau véhicule de tourisme ou véhicule utilitaire léger construits après septembre 2007 doit être équipé d’un TPMS, explique le communiqué de presse. Cette loi a ouvert un marché potentiel de 4 milliards d’euros pour les équipementiers en TPMS. Et Lionax compte bien s’imposer comme un acteur incontournable dans ce marché naissant.
La société chinoise voit dans les Etats-Unis, avec cette nouvelle obligation réglementaire, un important marché auprès des possesseurs de voitures mais aussi auprès des constructeurs automobiles et des fabricants de pneumatiques afin que les voitures soient à terme livrées équipées. Les produits du groupe, posés sur les valves des pneus, permettent de transmettre, par un système d’ondes, des informations au conducteur sur leur pression. Le SSPP bénéficie de plusieurs avantages outre la question de la sécurité, note Lionax : il permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de gaz polluants en permettant toujours un gonflage optimal des pneumatiques, il prolonge la vie des pneus et améliore les performances de conduite des véhicules.
Aux Etats-Unis, Lionax a donc défini deux types de cible. Premièrement, le marché du parc automobile déjà roulant, soit près de 200 millions de véhicules. Deuxièmement, celui des nouveaux véhicules sortant des usines, soit 20 millions par an. Celui sur lequel Lionax compte se focaliser dans un premier temps.
Dans chaque marché, Lionax devra affronter une concurrence déjà en place mais qui ne bénéficie pas des atouts de Lionax, dixit sa direction : des coûts de production moins chers, une technologie avancée et des prix de vente inférieurs de moitié (sous le seuil psychologique des 100 dollars) à ceux de la concurrence.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales