France Bourse
Abonnez-vous

Fiscalité : Les déclarations 2008 arrivent dans vos boîtes aux lettres

Article du 21/04/2008

La déclaration 2008 de revenus arrive dès aujourd’hui dans les boîtes aux lettres des 35,5 millions de foyers français.
Préremplie et de couleur bleue comme l’an dernier, la déclaration se veut « plus simple », a promis, lors d’une conférence de presse, le ministre du Budget Eric Woerth, « plus lisible, et plus facile à remplir ».
Elle comprend désormais une rubrique « Revenus de capitaux immobiliers », ce qui permet à 20 millions de contribuables d’en bénéficier et non plus seulement ceux disposant de salaires, pensions, retraites ou rentes.
La déclaration simplifiée réserve aussi cette année un espace pour reporter les dispositif prévus par la loi TEPA (travail, emploi, pouvoir d’achat) : les heures supplémentaires et les intérêts d’emprunt immobiliers pour l’achat d’une résidence principale, engagés après le 6 mai 2007.
« Même si les heures supplémentaires sont exonérées d’impôt, les déclarer permet à l’administration de calculer un revenu fiscal qui sert de référence pour l’octroi d’autres prestations comme la prime pour l’emploi ou les allocations familiales », a expliqué Eric Woerth. Une seule déclaration servira ainsi désormais pour les impôts et pour les caisses d’allocations familiales, a-t-il poursuivi. Plusieurs millions de familles allocataires n’auront donc plus de déclaration de ressources à renvoyer à ces organismes, qui calculeront automatiquement leurs droits aux prestations sociales à partir des informations transmises, selon Bercy.
Innovation cette année, la déclaration pourra être validée par téléphone. Testé en 2007 dans les cinq départements normands, le dispositif est généralisé à tout le territoire. Il est toutefois réservé aux contribuables dont la déclaration de revenus préremplie ne nécessite ni correction ni complément, soit « environ 3 millions de personnes », a précisé Eric Woerth.
Autre nouveauté : la ristourne de 20 euros, l’an dernier accordée à tous les télé-déclarants, ne bénéficiera plus qu’aux contribuables choisissant de déclarer leurs revenus en ligne pour la première fois en 2008. Ils doivent en outre, pour y avoir droit, « payer par voie moderne », selon Eric Woerth : sur Internet ou par mensualisation. Quelque 7,4 millions de contribuables ont utilisé internet en 2007.
Internet leur permettra en outre de bénéficier d’un délai pour remplir leur feuille d'impôt. Alors que la date limite de dépôt de la déclaration papier a été fixée au vendredi 30 mai à minuit, pour les Internautes, la date limite a été fixée au 11 juin pour les contribuables de la zone scolaire B et la Corse, au 17 juin pour ceux de la zone A et au 24 juin pour ceux de la zone C et les DOM.
La France compte 35,5 millions de contribuables : la moitié seulement environ paye l’impôt sur le revenu. L’impôt sur le revenu a représenté en 2007 60,5 milliards d'euros de recettes fiscales, soit 20 % des recettes fiscales de l’Etat.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales