France Bourse
Abonnez-vous

Intérêts d'emprunt : crédit d'impôts de 40% la première année

Article du 24/08/2007
La censure du Conseil constitutionnel a eu raison de la promesse électorale de Nicolas Sarkozy. Le président a du renoncer à la déduction fiscale des emprunts immobiliers pour toutes les promesses de ventes signés depuis le 6 mai. Mais le gouvernement tient à donner un coup de pouce aux propriétaires.
Et finalement, le crédit d'impôt accordé aux nouveaux acquéreurs d'une résidence principale sera doublé la première année et porté à 40% du montant des intérêts des emprunts payés, contre 20% actuellement, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
Ce dispositif complémentaire, qui a été présenté par la ministre en Conseil des ministres, sera applicable à tous les actes d'acquisition (logement ancien) ou déclarations d'ouverture de chantier signés (logement neuf) à partir du 6 mai, date du deuxième tour de la présidentielle, a-t-elle précisé.
Après la première année, le crédit d'impôt sera de 20% pour les quatre années suivantes, comme le prévoit le dispositif actuel figurant dans la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (Tepa) publiée mercredi au Journal officiel.
Le montant des intérêts ouvrant droit à ce crédit d'impôt reste plafonné, au titre de chaque année d'imposition, à 3 750 euros pour une personne seule et à 7 500 euros pour un couple, majoré chaque année de 500 euros par personne à charge.
Avec le passage à 40%, une personne seule pourra donc déduire de ses impôts jusqu'à 1 500 euros la première année, contre 750 euros avec le dispositif initial. Pour un couple, la déduction maximum passe de 1 500 à 3 000 euros.

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales