France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Masaaki Shirakawa, candidat de consensus au poste de gouverneur de la Banque centrale nipponne

Article du 07/04/2008

Le gouvernement japonais a proposé au parlement de promouvoir Masaaki Shirakawa au poste de gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), ont annoncé la chaîne de télévision publique NHK et d’autres médias. Ce dernier est gouverneur adjoint de la BoJ depuis le 20 mars et assure depuis l’intérim à la tête de la banque centrale, aucun gouverneur n’ayant pu être nommé à temps avant l’expiration du mandat de cinq ans de Toshihiko Fukui, en raison d’un blocage politique.
En proposant Masaaki Shirakawa, considéré comme un candidat de consensus, le gouvernement espère mettre fin à la grave crise de succession qui a privé la banque centrale japonaise de patron depuis près de trois semaines. Pour être nommé, le gouverneur de la BoJ doit être investi par chacune des deux chambres du parlement. Or le Sénat, contrôlé par l’opposition, a refusé à deux reprises l’investiture de candidats proposés par le gouvernement.
L’opposition accusait ces candidats de manquer d’indépendance face au pouvoir en raison de leurs passés de vice-ministres des Finances. Masaaki Shirakawa, professeur d’université et ancien cadre de la BoJ, a au contraire toutes les chances d’être accepté par l’opposition puisque celle-ci a déjà donné son feu vert à sa nomination en tant que gouverneur adjoint.
Les sessions d’investiture parlementaire auront lieu mercredi. Masaaki Shirakawa devrait donc prendre ses fonctions à temps pour se rendre à Washington le 11 avril pour la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux des pays industrialisés du G7.
Masaaki Shirakawa est un banquier central de carrière aux solides compétences internationales, et à la réputation de « faucon » en politique monétaire, c’est à dire enclin à relever les taux d’intérêt.. Il est un économiste diplômé des universités de Tokyo et de Chicago. Entré à la BoJ en 1972, il a notamment été en poste à New York et a exercé les fonctions de directeur exécutif, chargé des affaires monétaires, de 2002 à 2006. Il a également été responsable du système de paiements de la BoJ dans les années 1990, un poste sensible à une époque où le secteur bancaire japonais menaçait de s’effondrer sous le poids des créances irrécouvrables nées de l’éclatement de la bulle spéculative immobilière de la décennie précédente.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales