France Bourse
Abonnez-vous

Vietnam : Fin de la grève dans l’usine de chaussures Nike

Article du 02/04/2008

Reprise du travail à l’usine Vietnam Ching Luh Shoes qui fabrique des chaussures pour la célèbre marque Nike. Plus de 15 000 personnes avaient entamé un mouvement de grève lundi pour réclamer une augmentation de quelque 200 000 dongs (un peu plus de 8 euros), ce qui représentait selon un responsable provincial une hausse salariale d’environ 15%. Les salariés demandaient une « aide financière supplémentaire à cause de la hausse des prix » qui touche le Vietnam, expliquait un leader syndical. Au premier trimestre par rapport à la même période de 2007, le pays a enregistré une inflation de plus de 16 %, pour une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7,4 %.
Nike a aussi souligné que l’usine touchée par la grève paie déjà ses ouvriers au-delà du salaire minimum en vigueur dans les entreprises étrangères dans le pays. La direction aurait cependant finalement proposé une hausse de 100 000 dongs.
Nike travaille avec une cinquantaine d’usines en sous-traitance au Vietnam, où, indique le groupe, environ le tiers de sa production mondiale de chaussures est réalisé. En décembre, le groupe américain de vêtements et de chaussures de sport avait déjà été confronté à une grève de plus de 10 000 personnes.
Les mouvements sociaux se sont multipliés ces dernières années au Vietnam, où la main d’oeuvre, réputée bon marché, réclame de plus en plus des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales