France Bourse
Abonnez-vous

Bear Stearns : JP Morgan en a racheté 39,5 %

Article du 25/03/2008

En quintuplant son offre d’achat sur sa consoeur Bear Stearns, la banque américaine JPMorgan Chase a pris d’emblée 39,5 % de la banque sans que cette opération ne soit soumise au vote des actionnaires.
Hier, JP Morgan a quintuplé le montant de son offre, pour la porter à 10 dollars par action, payable en titres. Il y a huit jours, devant l’accentuation des problèmes de liquidités de Bear Stearns, JP Morgan avait annoncé un accord pour racheter la banque à 2 dollars par action. Un prix depuis critiqué par certains actionnaires de Bear Stearns qui le jugeaient insuffisant.
JP Morgan offre désormais pour chaque action Bear Stearns 0,21753 action JPMorgan Chase (contre 0,05473 action proposé initialement), soit l’équivalent d'environ 10 dollars sur la base du cours de clôture du 20 mars.
Suite à cette annonce, JP Morgan a indiqué qu’il allait racheter à ce prix 95 millions d’actions Bear Stearns nouvellement émises, prenant ainsi d’emblée 39,5 % de la banque.
La Réserve Fédérale américaine, qui avait largement piloté les conditions du premier plan de sauvetage, a soutenu l’offre révisée, en faisant toutefois supporter à JP Morgan Chase une part plus importante des risques liés à l’opération. JP Morgan, qui s’est engagé à garantir toutes les dettes de Bear Stearns, devra supporter le premier milliard de pertes pouvant résulter du refinancement des actifs de sa cible. Toutefois, c’est la Fed qui supportera les éventuels 29 milliards de pertes suivants, dans le cadre de son plan de financement spécial associé à ce rachat.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales