France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Un nouveau ballon d’oxygène pour le marché immobilier

Article du 19/03/2008

Une nouvelle tentative pour amortir la crise du marché immobilier. Les Etats-Unis viennent d’assouplir les règles des organismes de refinancement hypothécaire. Objectif : secourir les ménages asphyxiés par leur prêt.
L’initiative, qui vise à « soutenir la croissance et à restaurer la liquidité des marchés », abaisse ainis le niveau de fonds propres exigés de Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants du refinancement aux Etats-Unis. Cela devrait leur permettre de garantir immédiatement jusqu’à 200 milliards de dollars de plus, a indiqué l’autorité de régulation des deux établissements, l’OFHEO, dans un communiqué.
En prenant cette mesure, l’OFHEO a répondu à une demande pressante des politiques et des marchés et a considérablement infléchi sa position. « Le marché a besoin de plus de liquidités », a-t-il reconnu.
En quelques semaines en effet, il est devenu clair que l’immobilier américain traverse sa plus grave crise depuis la Grande Dépression des années 30 et que l’économie s’achemine vers la récession si elle n’y est déjà.
Techniquement, l’accord ramène à 20 % seulement le surplus de capitaux que les deux organismes doivent conserver par rapport à leurs fonds propres, pour créer un coussin de sécurité. Il y a quelques années, le régulateur avait exigé un surplus de 30 %, à la suite de vastes scandales comptables qui avaient entaché la réputation des deux entreprises.
La somme ainsi dégagée permettra de racheter plus de prêts immobiliers et donc de soutenir la demande immobilière, voire de venir en aide à un plus grand nombre de ménages endettés.
Fannie Mae et Freddie Mac jouent un rôle crucial dans le système car ils ont pour mission de racheter aux banques leurs créances hypothécaires. Les banques dégagent ainsi des ressources nouvelles qui leur permettent de consentir de nouveaux prêts. On estime que Fannie Mae et Freddie Mac détiennent 40 % de l’encours des crédits hypothécaires aux Etats-Unis.
Autre aspect de la réforme, Fannie Mae et Freddie Mac vont lancer une levée « importante » de capitaux.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales