France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Le marché de l’immobilier donne de timides signes d’amélioration

Article du 25/03/2008

+ 2,9 % en février : les reventes de logements ont enregistré le mois dernier une hausse inattendue aux Etats-Unis, pour s’établir à 5,03 millions (en rythme annuel), a indiqué hier le groupement national des agents immobiliers (NAR). C’est la plus forte hausse enregistrée en un an et une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur 4,86 millions de reventes seulement.
L’embellie de février s'explique en grande partie par la très forte baisse des prix médians (- 8,2 % en février par rapport à l’année précédente pour s’établir à 195 900 dollars). C’est la plus forte baisse annuelle des prix jamais enregistrée par la NAR. Les prix médians de vente des logements sont ainsi tombés à leur plus bas niveau depuis mai 2004.
Du côté des stocks, le nombre de logements anciens disponibles sur le marché a baissé de 3 % à 4,03 millions, ce qui représente un stock de 9,6 mois de commercialisation au rythme des ventes de février, contre 10,2 mois en janvier.
L’amélioration de l’activité en février s’explique également par une hausse de 2,8 % des ventes de maisons individuelles, à 4,47 millions, accompagnée d’une progression de 3,7 % des ventes d’appartements à 560 000.
Il s’agit là d’un premier signe d’amélioration pour le marché de l’immobilier que les autorités ont essayé de soutenir avec de nouvelles mesures. Ces chiffres meilleurs que prévu sont néanmoins à prendre avec prudence. Sur un an toutefois, les ventes ont tout de même baissé de 23,8 % en février, selon la NAR. En janvier, les ventes avaient baissé de 0,4 % pour atteindre leur niveau le plus faible depuis la création de l’indice de la NAR, en 1999.
Les autorités américaines continuent de prendre des mesures réglementaires pour assouplir le fonctionnement des organismes de financement de l’immobilier et augmenter les liquidités disponibles sur le marché. Désormais, les banques du réseau Federal Home Loan Banks vont pouvoir augmenter fortement le montant de leurs achats d’obligations garanties par Fannie Mae et Freddie Mac. Cela devrait permettre d’apporter « plus de 100 milliards de dollars » au marché, a précisé l’organisme dans un communiqué. Mercredi dernier déjà, les autorités américaines avaient assoupli les règles des organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac pour leur permettre de garantir jusqu’à 200 milliards de dollars de plus.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales