France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Washington retire Pékin de sa liste noire des droits de l’homme

Article du 12/03/2008

Les Etats-Unis ont retiré la Chine de leur liste noire des droits de l’homme tout en notant que le régime chinois continue à « harceler », « emprisonner » et « torturer ».
Ils ont en revanche ajouté la Syrie, le Soudan et l’Erythrée. Dans son rapport annuel sur les droits de l’Homme, Washington cite dix pays dans lesquels le pouvoir est resté en 2007 « concentré entre les mains de dirigeants n’ayant aucun compte à rendre » : la Corée du Nord, la Birmanie, l’Iran, la Syrie, le Zimbabwe, Cuba, le Bélarus, l’Ouzbékistan, l’Erythrée et le Soudan.
La Chine, qui figurait l’an dernier sur cette liste des « pires violateurs systématiques des droits de l’Homme dans le monde », est reléguée en cette année de Jeux Olympiques au rang de « pays autoritaire en pleine réforme économique ayant vécu des changements sociaux rapides mais n’ayant pas procédé à des réformes politiques et continuant à nier à ses citoyens les droits de l’Homme et les libertés fondamentales basiques ».
Le rapport souligne que le bilan du régime chinois en 2007 est resté « mauvais », faisant état de cas de torture, d’emprisonnement et de détention de journalistes, d’écrivains, d’activistes et d’avocats ainsi que de leurs familles, et de contrôle abusif des naissances mais note que le gouvernement a procédé à « plusieurs réformes importantes », notamment l’examen par le parlement chinois de certains aspects de la législation sur la peine de mort.
Le département d’Etat a cherché à minimiser la signification de ce retrait du régime chinois de sa liste noire à quelques mois des Jeux Olympiques. Quand bien même la catégorie, l’inscription d’un pays sur la liste des pays soutenant le terrorisme entraîne par exemple des sanctions américaines.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales