France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Steven Spielberg boycotte les JO

Article du 14/02/2008

Le gouvernement chinois a indiqué « regretter » la décision de Steven Spielberg de cesser sa collaboration artistique avec la Chine pour les JO en raison de l’attitude du géant asiatique dans la crise du Darfour.
« La Chine regrette les remarques de Steven Spielberg », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Liu Jianchao. Il s’agissait de la première réaction officielle à Pékin depuis l’annonce mardi de la décision du cinéaste américain de ne plus conseiller artistiquement la Chine pour les cérémonies des Jeux Olympiques (8-24 août).
Aucun des grands médias, officiels ou semi-officiels, n’a fait état du boycottage de Steven Spielberg. Presse écrite, télévision ou sites internet chinois, qui ont dans le passé publié de nombreux articles et photos sur l’engagement du cinéaste pour les Jeux, sont restés silencieux.
« J’ai décidé d’annoncer formellement la fin de mon engagement en tant que l’un des conseillers artistiques étrangers pour la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin », a expliqué le cinéaste, mardi. « La Chine devrait faire plus pour mettre un terme aux souffrances » endurées par les habitants du Darfour, estime-t-il.
Le géant asiatique est un partenaire économique majeur du Soudan et ses liens avec Khartoum sont perçus comme un frein aux efforts internationaux pour faire pression sur le gouvernement soudanais au sujet du Darfour. La guerre civile au Darfour et ses conséquences ont fait 200 000 morts et deux millions de déplacés en quatre ans, selon des organisations internationales.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales