Chine : Les JO de Pékin battent des records commerciaux
Article du 13/02/2008
Avant même que le monde n’assiste à des succès sportifs en août, les Jeux Olympiques de Pékin battent déjà des records commerciaux grâce à l’attrait et au dynamisme du géant asiatique.
Aucun des précédents JO n’avait attiré autant d’argent. Plus d’une cinquantaine d’entreprises, chinoises et étrangères, participent aux divers programmes marketing du comité d’organisation des Jeux de Pékin (Bocog), comme partenaires, sponsors ou fournisseurs.
Sans compter les « grands sponsors » du Comité International Olympique (CIO), qui, eux, bénéficient du droit exclusif de communiquer dans le monde entier et auraient versé au total près de 900 millions de dollars, soit 45 % de plus qu’à Athènes, selon une estimation du secteur. Les partenaires du Bocog, eux, ont déboursé jusqu’à 200 millions de dollars chacun (plus de 134 millions d’euros).
Pour cette cause nationale, les fleurons publics ont été mobilisés, en particulier les deux principales compagnies pétrolières chinoises, Sinopec et CNPC, la deuxième banque du pays, Bank of China, et la première compagnie aérienne, Air China.
Communiquer pour toucher le consommateur urbain chinois à travers le sport, c’est tout là l’enjeu de ces sponsors, qu’ils soient chinois ou étrangers. Et la cible ne représente pas moins de 300 à 400 millions de personnes !
Pour les marques chinoises, dont l’ambition est de s’imposer à l’international, comme le géant de l’électroménager Haier, les JO permettront aussi d’apporter de la notoriété. Pour les autres marques locales moins connues, dans un marché très fragmenté, les Jeux constituent un bon moyen d’être plus connues en dehors de leurs bastions régionaux. L’un des premiers à avoir profité de cette dynamique est la télévision centrale, CCTV, qui a pu engranger des recettes publicitaires record de 80 milliards de yuans (7,30 milliards d’euros) en novembre, à l’occasion de la vente aux enchères annuelle des espaces publicitaires 2008. Une hausse de près de 20 % sur un an.