France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : La mondialisation est devenue inflationniste

Article du 07/03/2008

La mondialisation est devenue inflationniste. Tel est le constat partagé par le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, lors d’un colloque à Paris. Si la mondialisation a coïncidé depuis 15 ans avec un déclin continu de l’inflation, le phénomène peut aussi présenter des risques et « à terme, la mondialisation peut avoir des effets indirects complexes sur l’inflation », dixit Jean-Claude Trichet.
Pour le patron de la BCE, la lutte contre l’inflation reste sa priorité, d’autant plus étant donnée la récente flambée des prix des matières premières, notamment alimentaires et énergétiques.
Et Christian Noyer d’ajouter qu’ « en renforçant l’importance des chocs globaux (...), la mondialisation introduit une synchronisation plus poussée des cycles inflationnistes entre les pays, avec les risques d’amplification qui en découlent ».
Leur conclusion : « à bien des égards, les bons temps sont derrière nous. La mondialisation a sans doute beaucoup aidé les Banques centrales au cours de la dernière décennie. Ce n’est plus, aujourd’hui, aussi évident ».

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales